Suite à un affaissement en bordure de voie, mardi 9 novembre 2021 à 17h10, le trafic ferroviaire sur la ligne Lausanne – Genève a été interrompu, à la hauteur de Tolochenaz, jusqu’au vendredi matin 12 novembre, causant de nombreux désagréments aux pendulaires et clients des CFF.
Des études géologiques ont montré que le sous-sol sous le remblai ferroviaire de Tolochenaz doit être durablement stabilisé avant que les trains puissent circuler normalement. Les trains passent dans la zone endommagée à une vitesse maximale de 20 kilomètres par heure. Par conséquent, la capacité de la ligne concernée reste fortement limitée, notamment aux heures de pointe.
Suite à l’affaissement, les équipes sur place ont coulé plus de 40 mètres cubes de béton afin de combler les cavités qui s’étaient formées dans un premier temps.
Parallèlement, des mesures du terrain ont permis de définir précisément le volume de terrain déstructuré. Sur cette base, les travaux de stabilisation de la voie ferrée se poursuivent désormais par des forages et des injections de coulis de ciment. Une première série de forages et d’injections de ciment a débuté la semaine du 15 novembre depuis le côté « Jura ». Une deuxième série de forages et d’injections est réalisée durant la semaine du 22 novembre depuis le côté « Lac ».
Ces opérations devraient permettre d’élever peu à peu les vitesses de circulations et d’augmenter la capacité de la ligne, pour autant que la surveillance géométrique ou les travaux ne détectent aucune nouvelle anomalie. Ensuite, il est prévu une période d’observation et de reconnaissance géologique avant un complet retour à la normale.
Les travaux de stabilisation s’effectuent parallèlement au trafic ferroviaire, à l’aide de deux équipes de dix personnes qui se relaient.