Laurence Cretegny fêtée
La nouvelle présidente du Grand Conseil vaudois, Laurence Cretegny, a eu droit mardi après-midi à sa fête d’investiture.
La cérémonie protocolaire s’est déroulée dans la salle du Parlement à Lausanne, avant un départ pour Bussy-Chardonney, le village de la première citoyenne du canton.
Dans son discours, Laurence Cretegny a dit sa « fierté » d’accéder à ce poste, et particulièrement d’être la première femme issue de la campagne à monter au perchoir. L’agricultrice du PLR a fait plusieurs fois référence aux valeurs des paysannes vaudoises, dont l’association fête justement cette semaine son 90e anniversaire.
Faisant l’éloge de la solidarité et du respect de l’autre, la présidente a demandé à ses collègues du Grand Conseil de travailler non pas chacun pour son compte, mais pour « le bien du Pays de Vaud ».
Détails dans l'édition de vendredi
Qui dit journée spéciale, dit également couverture spéciale. Retrouvez le récit complet et les photos des festivités en l’honneur de Laurence Cretegny, ce vendredi dans votre Journal de Morges!
Plusieurs représentants des autorités vaudoises se sont relayés au micro lors de cette cérémonie protocolaire. La présidente du gouvernement Nuria Gorrite a notamment loué « l’ouverture d’esprit » et la « nature solaire » de Laurence Cretegny qui, selon elle, permettront d’entretenir de bonnes relations entre l’exécutif et le législatif vaudois.
« Cluster des Morgiens »
Nuria Gorrite a aussi plaisanté sur le « cluster des Morgiens » désormais à la tête des trois pouvoirs dans le canton, sachant que les deux femmes mais aussi le président du Tribunal cantonal Eric Kaltenrieder sont tous issus du même district.
Vice-présidente du PLR Vaud, Florence Bettschart-Narbel a salué la trajectoire politique de Laurence Cretegny, rappelant qu’elle avait décroché le meilleur score lors des élections au Grand Conseil en 2017. Elle a souligné les nombreux engagements de sa collègue de parti en faveur de l’agrotourisme, mais aussi en tant que metteuse en scène. Une activité qui lui sera utile pour gérer les « égos exacerbés » des députés alors que les élections cantonales de mars 2022 approchent, a ajouté Mme Bettschart-Narbel.
Présidente sortante du Grand Conseil, la socialiste Sonya Butera a également dit sa confiance envers sa successeure qui saura « mettre le bien de nos institutions avant toute chose. »
Outre les discours, un film vantant les beautés du district de Morges et un diaporama montrant Laurence Cretegny à divers endroits du canton ont été présentés. Après la partie officielle, la nouvelle présidente et ses invités étaient attendus en début de soirée pour un buffet campagnard dans la ferme familiale de Bussy-Chardonney.
À lire également...
Félicitations Madame la présidente des Vaudois
Le départ surprise de Laurence Cretegny
Pied du Jura féminin sur un nuage rouge et blanc
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.