Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

L’ancien commandant de la police appelé par Berne

L’ancien commandant de la police appelé par Berne

Martin von Muralt, en octobre 2019. Photo: JDM

Martin von Muralt, ancien commandant de Police Région Morges, a été nommé délégué du Réseau national de sécurité, l’organe de coordination des politiques de sécurité intérieure.

Lors de sa séance du 4 mai 2022, le Conseil fédéral a nommé l’ancien commandant de Police Région Morges Martin von Muralt au poste de délégué de la Confédération et des cantons pour le Réseau national de sécurité RNS. Après un passage à la prison de Champ-Dollon à Genève, il prendra ses fonctions le 1er août.

« Par sa formation, son parcours professionnel et sa longue expérience dans différents domaines importants de la collaboration en matière de politique de sécurité (police et système pénitentiaire) auprès de la Confédération et des cantons, Martin von Muralt a le profil idéal pour occuper ce poste », peut-on lire dans le communiqué publié ce mercredi.

Le RNS regroupe l’ensemble des instruments de politique de sécurité de la Confédération, des cantons et des communes. Il est composé de deux organes de conduite – la plateforme politique et la plateforme opérative – et d’un bureau. Les organes de conduite, dans lesquels la Confédération et les cantons sont représentés de manière paritaire, gèrent la consultation et la coordination des décisions, moyens et mesures constituant des enjeux de politique de sécurité qui concernent à la fois la Confédération et les cantons.

à lire également...

Nouveau commandant pour la police

Nouveau commandant pour la police

Clément Leu reprendra le commandement du corps de police de la PRM à partir du 1er octobre 2019. Il succédera ainsi à Martin de Muralt, en poste depuis août 2015.

Le comité de direction de la PRM l’a désigné le 26 septembre 2019, après avoir mis au concours le poste et reçu plusieurs dizaines de candidatures. C’est à l’issue d’un processus de recrutement approfondi que l’actuel capitaine Clément Leu, chef d’Etat-major et commandant remplaçant, a été promu à la fonction de commandant, avec le grade de Major.

Avant de rejoindre la Police région Morges en mars 2016, le capitaine Clément Leu a occupé durant quelques années une fonction de chef de projets dans le secteur privé. Auparavant, il a été officier de carrière au sein de la Formation d’application de l’aviation 31 (FOAP av 31) des Forces Aériennes, de 2005 à 2013. Il y a occupé les fonctions d’instructeur d’unité, de chef de classe au sein des écoles d’officier puis chef des domaines de base 3/7, état-major FOAP av 31. Dans ses fonctions d’officier de milice, il a assumé des commandements et a effectué son école d’officier d’état-major général.

À lire aussi: L'eau du Morand sous bonne garde

Né en 1976, il a étudié à l’académie militaire de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich où il a obtenu le diplôme fédéral d’officier de carrière en 2003. Par la suite il a suivi plusieurs formations complémentaires, dont une formation sur l’organisation en cas de catastrophe (ORCA). Il a obtenu en 2018 le CAS (Certificate of Advanced Studies HES-SO) pour la conduite des engagements de police à l’échelon d’officier. Il est marié et père de quatre enfants.

Clément Leu a secondé avec efficience le commandant Martin de Muralt pour mener à bien la révision de la Convention Collective de Travail en collaboration avec les instances politiques et syndicales. Puis il a contribué à restructurer l’organisation, le rythme de conduite et la philosophie de management afin de répondre aux exigences fixées par la Loi sur l’organisation policière vaudoise. Il a très activement participé au projet et à l’intégration du nouvel Hôtel de police inauguré en novembre 2017. Au vu de la qualité du travail fourni à ce jour ainsi qu’aux compétences dont dispose Clément Leu, le Comité de direction a décidé de lui confier le commandement de la PRM. Il aura pour tâches de fédérer le corps de police et pérenniser les activités de la PRM, tout en étant à l’écoute et au service de la population, des communes et des instances politiques.

Clément Leu reprendra le commandement du corps de police de la PRM à partir du 1er octobre 2019. Il succédera ainsi à Ma...
Raphaël Cand 26 septembre 2019
Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.