La police de l'Ouest sur tous les fronts | Journal de Morges
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

La police de l’Ouest sur tous les fronts

La police de l’Ouest sur tous les fronts

L'assermentation des nouveaux membres du corps a eu lieu cette année à Villars-Ste-Croix.

La Police de l’Ouest a fait l’objet d’une riche actualité ces dernières semaines, avec la cérémonie d’assermentation notamment.

Le 3 octobre 2024, les agentes et agents ayant terminé leur formation, les policiers, ainsi que les assistants de sécurité publique et trois collaborateurs, nouvellement engagés, ont prêté serment sur la place du Village à Villars-Ste-Croix.

Le Président du Comité de Direction de la POL, Jean-François Clément, a procédé à l’assermentation. Lors de son allocution, il s’est adressé aux assermentés et a mentionné l’engagement solennel, fort et concret, qu’implique ce serment.

Il est essentiel d’agir avec intégrité, transparence et humanité.

Le Commandant Stefan Bérard a pour sa part rappelé aux policières et policiers que chaque interaction avec la population, chaque intervention effectuée et chaque décision prise, contribue à façonner la perception de la police. Pour cette raison, il est essentiel d’agir avec intégrité, transparence et humanité.

Appel à la prudence

Dans un autre registre, la Police de l’Ouest a lancé un appel à la population afin de «ne pas partager des rumeurs ou des messages alarmants non vérifiés» sur les réseaux sociaux. «Nous faisons un constat général, mais ne souhaitons pas mettre en avant un post ou une situation en particulier», explique le premier lieutenant Christian Hautle, chef de la police de proximité de la POL.

Qui précise que des posts parviennent couramment à l’attention de la police, laquelle fait son travail de vérification, comme pour toute remontée d’information. «Parfois, les faits sont corrects, mais ces posts contiennent souvent des informations erronées. Par exemple, les auteurs peuvent faire des liens qu’ils n’ont pas à faire ou tirent des conclusions fausses.»

En avril dernier, diverses publications d’habitants de Bussigny avaient fait le rapprochement entre une série de cambriolages et l’hébergement de réfugiés roms sur la commune, à tort. Plus récemment, des posts ont signalé – description à l’appui – des personnes rôdant sur les propriétés privées, ou encore l’installation illégale de caravanes sur des terrains.

Le policier rappelle à la population «qu’il vaut mieux contacter la POL afin qu’elle prenne les mesures adéquates».

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.