La Morges inonde la ville | Journal de Morges
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

La Morges inonde la ville

La Morges inonde la ville

L'Avenue Paderewski a été complètement inondée. Photo: Rutschmann

Les orages de ce mardi soir ont fait déborder la Morges. La couronne morgienne et le Pied du Jura sont également touchés par les intempéries.

Selon le radar meteosuisse, il a plu « plus de 25 mm/h » à Morges mardi soir aux alentours de 18h. Des précipitations exceptionnelles qui ont fait sortir la Morges de son lit, inondant les alentours, jusqu’à la Grand-Rue.

Bon nombre de promeneurs et d’automobilistes se sont retrouvés pieds et roues dans l’eau de part et d’autre de la rivière. Les scènes étaient particulièrement impressionnantes du côté du Parc de l’Indépendance où la rivière a débordé au-delà de l’Avenue Paderewski. « Je vis à Morges depuis 59 ans et je n’ai jamais vu ça », a confié un promeneur sur place.

 

L'Avenue Paderewski a été complètement inondée. Photo: Rutschmann
L'Avenue Paderewski a été complètement inondée. Photo: Rutschmann

L’eau s’infiltrait partout, y compris dans les commerces et les restaurants. Le parking du Parc des Sports n’était plus accessible dans la soirée. Les pompiers et les habitants sur place se sont mobilisés afin de retirer les branches et arbres transportés par la rivière et faisant barrage, accumulant les endroits de débordement.

Mais les intempéries n’ont pas fait des dégâts uniquement dans le chef-lieu. «Nous sommes alarmés de partout, avec près de 150 interventions à régler en même temps sur l’ensemble du périmètre», lâché, essouflé, le Commandant du SIS Morget Thierry Charrey. «Tout le monde est sur la brèche, les inondations sont partout».

L’embouchure de la Morges, canalisée, a fait l’objet d’un préavis d’études visant à la renaturer, ainsi que ses rives. «Une rivière canalisée entre des digues fonctionne un peu comme une autoroute, à toute vitesse, imageait Stéphanie André, cheffe de division Ressources en eau et économie hydraulique (EAU) au sein de la Direction générale de l’environnement (DGE) à l’État de Vaud, lors d’une de nos récentes enquêtes. Ainsi, en cas de grosses précipitations, le niveau va augmenter, l’eau va avoir une énergie importante et provoquer beaucoup de dégâts quand elle déborde. Alors que si on rend de l’espace au cours d’eau, logiquement, il montera plus lentement et cela permettra d’éviter les inondations violentes.»

Et si le décore est impressionnant au centre-ville, l’alarme a été donnée un peu partout, comme au Pied du Jura. «Les champs ont été fauchés lors du rayon de soleil de mardi après-midi et nous avons vu des torrents d’eau glisser sur les champs pour finir dans notre maison», explique ce citoyen d’Apples, occupé à déblayer les gravats.

Dans un périmètre de 10 kilomètres autour de Morges, plusieurs accès ont été coupés, alors que la pluie s’est remise à tomber vers 21h. Le site du Giron des Jeunesses à Ballens est également gorgé d’eau.

La soirée et la nuit vont être très longues pour les secouristes, les feux bleus et les zones d’intervention étant visibles dans quasiment toutes les communes de la couronne morgienne.

Les images de notre photographe Jérôme Laurent

Mercredi matin, aucune victime n'était à déplorer. Photo: Laurent.
Mercredi matin, aucune victime n'était à déplorer. Photo: Laurent.
Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.