La mobilité scrutée pendant une semaine
De nombreuses animations sont prévues lors de ce rendez-vous qui se penchera par exemple sur le gaspillage automobile ainsi qu’à la mobilité dite alternative.
Rendez-vous européen, la Semaine de la mobilité se déroule aussi à Morges, du 16 au 22 septembre, avec plusieurs événements organisé dans la commune. Le but est de mettre en avant les avantages des modes de transport alternatifs à la voiture (marche, vélo, transports publics, covoiturage) et de promouvoir la mobilité active, ainsi que les activités physiques.
Un gymkhana est prévu en collaboration avec la PRM pour les enfants le 18 septembre, dès 13h30 dans la cour du Square Central, à la rue des Sablons 17. Le samedi 21 septembre, dès 9h, une mise en lumière de l’atelier ProVélo, au sous-sol de la maison des Associations, à la rue de Fossés 16 à Morges, montrera qu’il est plus judicieux – et parfois «facile» – de réparer sa monture plutôt que de la jeter aux orties parce que sa chaîne a déraillé!
Parents et enfants sont également invités à se rendre à pied à l’école, dans le but de redécouvrir les bienfaits de la marche.
Lucien Willemin propose une conférence sur le gaspillage automobile le jeudi 19 septembre à 19h30
Une voiture d’occasion plutôt que du neuf!
Une réflexion originale est aussi proposée sous la forme d’une conférence de Lucien Willemin (jeudi 19 à 19h30 aux Caves de Couvaloup), lequel tord le cou à l’idée soutenue par les gouvernements de renouveler son véhicule dans une quête du «toujours plus propre» a priori louable mais qui équivalent, selon lui, à défendre des programmes politiques qui poussent au gaspillage automobile ?
L’auteur a fait de ce sujet son cheval de bataille et défend l’achat – ou la conservation – de voitures d’occasion, par définition déjà produites. «Pour diminuer la consommation d’énergie, nous augmentons la consommation, ce qui n’est bon ni pour le climat, ni pour la biodiversité, ni pour le vivant dans sa globalité», assure Lucien Willemin, qui en débattra ensuite avec des professionnels de la branche.
Nicolas Leuba, président de la section vaudoise de l’union professionnelle de l’automobile et membre du comité de Vaud Routes, ainsi que Xavier de Haller, président de la section vaudoise de l’ACS (Automobile Club Suisse) et député au Grand Conseil vaudois, interviendront en effet en deuxième partie pour confronter leurs positions à celle de Lucien Willemin et livrer des informations relatives aux changements qui impactent directement le secteur de l’automobile suisse.
Tout le programme de la semaine est disponible ici: Ville de Morges – Semaine de la mobilité 2024
Il était une fois, un 18 septembre...
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.