La Galère franchit un nouveau cap

Le projet envisagé, avec une buvette (sur la droite) et le fameux ponton menant à la galère. Image de synthèse: ARFOLIA
Le projet de renouveau pour la Galère La Liberté va de l’avant. La mise à l’enquête publique courrait jusqu’à ce vendredi 5 septembre.
Verra-t-on bientôt La Liberté reprendre du service? Les choses semblent bouger du côté du projet de l’Association lémanique galère La Liberté. En effet, du 5 août au 5 septembre, une mise à l’enquête publique a été prononcée par la Ville de Morges à propos de «la construction d’un ponton avec billetterie, Installation de
3 corps-morts d’amarrage, sur le domaine public cantonal ‘‘Le Léman’’, au lieu-dit ‘‘Parc deVertou’’».
À ce jour, aucune opposition ni remarque concernant le projet n’a été reçue par la Commune – mais il faut attendre quelques jours pour le délai postal –, de quoi augurer d’une belle avancée dans un sujet qui flotte au large depuis des années.
Pour rappel, en 2018, la Municipalité morgienne annonçait ne pas soutenir un projet onéreux et non viable, et la galère devait se trouver un autre port d’attache. Une situation quasi désespérée qui a drastiquement évolué après une étude de l’EPFL annonçant que le meilleur endroit pour la galère était… à Vertou.
Depuis, l’association en étroite collaboration avec la Ville de Morges, l’ARCAM et le Canton a mis sur pied un nouveau projet. Ce dernier vise à exploiter le navire de manière mixte en navigation (à la voile et au moteur, comme par le passé) et au ponton, sur le pont et dans le cadre de soirées privées. L’idée étant également d’installer une buvette sur les bords du Léman. Une étape pour plus tard puisqu’il s’agit maintenant d’obtenir le permis de construire du ponton de 37 mètres qui doit raccorder la galère à la berge, pour assurer son exploitation à l’année et lui permettre de naviguer vers un avenir plus serein.
À lire également...

L’avenir de la Galère se précise enfin

2001, La Liberté sur les flots

La galère a enfin le vent en poupe
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.