La bibliothèque mise à l’honneur pour l’Avent
La Commune animera l’une des vitrines de l’Avent et a choisi de mettre la bibliothèque à l’honneur à cette occasion.
Les désormais traditionnelles vitrines de l’Avent de Bussigny feront bientôt leur retour en ville, fleurissant chez les différents membres de l’Union des Commerçants et des Artisans de Bussigny (UCAB). L’association organise en effet ce calendrier de Noël grandeur nature dans le but de faire connaître les commerçants présents dans la commune aux habitants. «Nous voulons encourager le plus possible la consommation locale et le commerce de proximité», explique le président de l’UCAB Cédric Cagnazzo. Le principe? Les entreprises ayant pris la responsabilité de la décoration d’une vitrine invitent la population dans leurs locaux pour se rassembler ou faire connaissance autour d’une animation: «l’important est de partager un moment convivial», résume Cédric Cagnazzo.
Découvrir la nouvelle équipe
Si le système est normalement prévu pour les membres de l’UCAB, la Commune y est toutefois associée depuis la création de la manifestation et propose, elle aussi, une vitrine de l’Avent. «Nous profitons de l’occasion pour présenter l’une de nos activités», ajoute le secrétaire municipal Pierre-François Charmillot. Cette année, ce sera la bibliothèque communale qui sera à l’honneur. Elle ouvrira ses portes pour proposer quelques activités permettant aux habitants de découvrir les collections du lieu et de faire connaissance avec la nouvelle équipe. À retrouver le 11 décembre de 17 à 19 h.
Un film pour sensibiliser aux questions de violence
Les violences de couple, c’est le sujet que la Commune veut aborder avec les jeunes. Cette volonté fait suite aux deux récents féminicides qui ont été commis dans le district de l’Ouest lausannois. Le Centre de Rencontre et d’Animation de Bussigny (CRAB) organisera donc une activité spéciale sur le sujet le mercredi 6 décembre à 17h00.
Et c’est le film Barbie qui sera projeté au cinéma Cinétoile de Malley en guise d’introduction. «Nous sommes convaincus que ce film, en tant que satire de la masculinité, offre une opportunité précieuse de stimuler la réflexion et le dialogue», explique Djamel Boumertit, responsable du secteur animation, prévention et intégration jeunesse de Bussigny.
La séance sera suivie d’une discussion animée par des professionnels qui pourront guider les participants dans l’exploration de ces thèmes délicats. «Cette démarche s’inscrit dans le cadre des efforts faits par le CRAB pour ouvrir un dialogue constructif sur les rapports entre les sexes et s’inscrit dans notre volonté de planifier un projet important visant à sensibiliser les jeunes aux questions d’égalité hommes femmes», conclut Djamel Boumertit.
A LIRE EGALEMENT
Le Conseil de Bussigny dans la cour des grands
Les proches aidants ont aussi besoin d'aide
Des dérapages devenus incontrôlables
Il était une fois, un 13 novembre...
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.