« JDM on Tour », jour 4: Montricher
Après Bière, la rédaction mobile est restée au Pied du Jura et s’est installée dans la cour du collège de Montricher, mercredi. Récit d’une quatrième étape du « JDM on Tour » jalonnée de rencontres enrichissantes.
C’est dans un joyeux brouhaha d’élèves prenant le grand air que nous avons été accueillis à Montricher, mercredi matin. Pour la quatrième étape de son opération spéciale « JDM on Tour », le Journal de Morges a installé sa rédaction mobile dans la cour du collège. Mention spéciale à la Municipalité et au personnel communal, qui ont eu la gentillesse de nous accueillir avec café et croissants!
Malgré une matinée encore venteuse, plusieurs habitantes et habitants sont venus à notre rencontre. L’occasion d’évoquer avec eux leur village, apprécié notamment pour le « magnifique panorama » qu’il offre sur les Alpes et sa proximité avec la nature, sans pour autant être trop éloigné des centres urbains.
Parmi les rencontres marquantes, l’auteur de ces lignes retiendra tout particulièrement celle de Janine Gutknecht, 92 ans dont plus de 20 passés dans le village. « Je vous ai vus arriver ce matin, car j’habite là maison juste à côté », a-t-elle lancé joyeusement en guise de salutations.
Et de raconter avec enthousiasme et sagesse, avec ses yeux bleus clairs étincelants, sa vie passée entre le canton de Neuchâtel, les rives du Léman et le Pied du Jura, la peur liée à la guerre de 39-45, son travail administratif à l’EPFL et l’arrivée des premiers ordinateurs, ou encore les sorties des aînées organisées dans la commune… La solitude, aussi, qui a bien failli lui coûter cher lors d’une mauvaise chute à domicile, au printemps.
« Heureusement, mes voisins ont tout de suite vu que quelque chose clochait. » Après un café durant lequel le temps a filé, elle est repartie en nous laissant cette recommandation personnelle: « Il ne faut pas trop essayer d’anticiper l’avenir! »
Le soleil a brillé durant toute la fin de la journée et ce sont deux douzaines de fidèles lectrices et lecteurs qui ont répondu présents lors du traditionnel verre de l’amitié, en fin d’après-midi.
Le « JDM on Tour » marque une pause la semaine prochaine, tout ménage oblige. Mais reprendra de plus belle le 30 septembre à Hautemorges (Apples) et Echichens le 1er octobre. Nous sommes donc (déjà!) à mi-parcours de notre opération spéciale 130 ans. Jusqu’à présent, ce n’est que du bonheur – qu’on espère partagé. N’hésitez pas à venir nous voir quand nous passerons dans (ou proche de) votre commune! (liste ci-dessous)
Le parcours du «JDM on Tour»
Le « JDM on Tour » est ouvert à tout le monde, sans inscription et même si vous habitez dans une commune voisine. Le bus arrive aux alentours de 8h. Nous vous accueillons toute la journée avec un café pour discuter, des jeux pour tester vos connaissances du district et de quoi échanger sur votre village. Et dès 17h15, place au verre de l’amitié!
-
Denens, salle villageoise – 9 septembre
-
Saint-Prex, Vieux Moulin – 10 septembre
-
Bière, parking de la poste – 17 septembre
-
Montricher, cour de l’école – 18 septembre
-
Hautemorges, Apples, restaurant La Pomme d’Or – 30 septembre
-
Echichens village, place de l’église – 1er octobre
-
Lonay, chemin de la poste – 7 octobre
-
Préverenges, parking de l’Étoile – 8 octobre
Il était une fois, un 19 septembre...
Il a gravi les échelons jusqu’à patron
19 septembre 2023Le Festival DécouvRire se relance à Cossonay
19 septembre 2023Forward perd le match au sommet | Les résultats sports du week-end
19 septembre 2023Les bois de Grancy, terrain de jeu géant pour 550 scouts
19 septembre 2023Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.