« JDM on Tour », jour 2: Saint-Prex
Deuxième jour de notre opération spéciale pour les 130 ans du Journal de Morges. La rédaction s’est installée au Vieux-Moulin, à Saint-Prex, pour tenter de prendre le pouls du village à la fleur de lys.
Transats, tables de pique-nique, étendues d’herbes et lac bleu presque turquoise; rassurez-vous, l’équipe du Journal de Morges n’est pas partie en vacances! Mais a simplement installé sa rédaction mobile au Vieux-Moulin, à Saint-Prex. Objectif du jour: découvrir le village à la fleur de lys sous un autre jour.
Contrairement à la veille, il faisait grand beau en ce mardi et nous avons pu étaler notre dispositif en extérieur. Puzzle et jeu sur les communes du district, machine à café et croissants pour accueillir les rendez-vous et les promeneurs curieux… et quelques-unes de ces désormais célèbres chaises longues aux couleurs de la commune, généreusement prêtées par cette dernière pour l’occasion.
Comme à Denens, Maxime & Maxime étaient à nouveau sur le pont pour traiter de l’actualité de notre commune-hôte. Ils avaient d’ailleurs profité de cette installation inhabituelle pour y mener leurs interviews en plein air, les interlocuteurs n’ayant souvent que quelques minutes de marche à accomplir pour venir à notre rencontre – en contrepartie, ils ont été récompensés par une tasse d’arabica.
Durant l’après-midi, une dizaine de personnes sont venues nous rendre visite. Volontairement… où au détour d’une promenade. « J’avais lu que vous seriez là dans le journal de vendredi, je me suis dit que j’allais passer en allant chercher mon petit-fils à la crèche, nous a par exemple expliqué Jacky Corthay. Quelques dizaines de minutes plus tard, un autre binôme a avoué – et il n’y a aucune honte à cela! – découvrir l’opération spéciale du « JDM on Tour » en passant devant le bus. Et ces deux Saint-Preyards de longue date n’ont pas hésité à revenir, en fin de journée, pour le traditionnel apéritif.
Ce dernier a été des plus agréables, notamment en raison de la météo. Hormis jouer à la roue de la chance et participer à des jeux plus relevés qu’ils n’y paraissent, plusieurs volontaires se sont prêtés au jeu de la séance photo pour illustrer la Une du journal que vous découvrirez vendredi matin, en version numérique et papier.
Cette première édition spéciale sera, comme les suivantes, organisée en deux parties: une première moitié du journal sera dédiée au « JDM on Tour », la seconde au reste de l’actualité dans le district. Et si vous êtes particulièrement fan de la plume de Dubath, n’ayez crainte: il sera comme toujours au rendez-vous. Alors si ce n’est déjà fait, n’hésitez plus: abonnez-vous!
Prochaine étape: Bière, parking de la poste – mardi 17 septembre, dès ~8h. Apéritif dès 17h15
Le parcours du «JDM on Tour»
Le « JDM on Tour » est ouvert à tout le monde, sans inscription et même si vous habitez dans une commune voisine. Le bus arrive aux alentours de 8h. Nous vous accueillons toute la journée avec un café pour discuter, des jeux pour tester vos connaissances du district et de quoi échanger sur votre village. Et dès 17h15, place au verre de l’amitié!
-
Denens, salle villageoise – 9 septembre
-
Saint-Prex, Vieux Moulin – 10 septembre
-
Bière, parking de la poste – 17 septembre
-
Montricher, cour de l’école – 18 septembre
-
Hautemorges, Apples, place de la Couronne – 30 septembre
-
Echichens village, place de l’église – 1er octobre
-
Lonay, chemin de la poste – 7 octobre
-
Préverenges, parking de l’Étoile – 8 octobre
Il était une fois, un 11 septembre...
À lire également...
« JDM on Tour », jour 1: Denens
Le JDM on Tour compte sur vous!
Ça ira mieux demain... On se donne rendez-vous chez vous!
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.