Ikea évacué à cause d'un dégagement de vapeur | Journal de Morges
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Ikea évacué à cause d’un dégagement de vapeur

Ikea évacué à cause d’un dégagement de vapeur

Le magasin de meuble a été évacué ce mercredi matin. Photo: Jotterand

Ce mercredi en fin de matinée, le magasin Ikea d’Aubonne a été évacué en raison d’un dégagement de vapeur causé par une chaudière à pellets en surpression.

Les clients du magasin d’ameublement n’avaient certainement pas prévu un tel scénario en allant faire leurs achat ce mercredi matin. « La direction d’Ikea Aubonne a décidé d’évacuer entièrement le magasin par mesure de prévention car nous avons une tolérance zéro au niveau des risques », a déclaré peu après midi Léonie Bugnon, membre de la direction.

Un dégagement de fumée a en effet créé un peu de grabuge du côté de la zone commerciale à la frontière entre Allaman et Aubonne. Il ne s’agissait pourtant pas d’incendie. « La fumée est simplement un dégagement de vapeur », a informé Léonie Bugnon.

Le problème  provient visiblement d’un souci technique avec un chauffage à pellets en surpression et la situation a rapidement été sous contrôle, malgré l’impressionnante présence de pompiers et de policiers. « Nous travaillons maintenant avec les équipes techniques pour rétablir la situation et pouvoir rouvrir le magasin dès que possible (ndlr: jeudi probablement). », a ajouté Léonie Bugnon.

Le magasin a donc fermé ses portes vers 10h50, dans le calme selon cet employé présent sur les lieux et en l’absence de la moindre flamme. «Nous avons une sorte de code soit une première alarme qui retentit afin de nous tenir prêts en attendant la seconde, qui en général ne vient jamais! Lorsqu’elle s’est remise à sonner, nous avons non seulement vu la fumée mais compris immédiatement qu’il fallait évacuer les clients. Cela s’est fait dans le calme, malgré une tension bien compréhensible».

Dans l’attente de savoir s’ils pouvaient rentrer chez eux, les employés tout de jaune vêtus étaient omniprésents aux abords du magasin et dans les commerces voisins, avec ce seul sujet à la bouche: «C’est tout de même un choc quand on voit la fumée surgir près de son rayon, mais je ne peux pas en dire plus car nous avons reçu la consigne de ne pas commenter ce qui s’est passé ce matin», lâche une collaboratrice visiblement secouée.

Réouverture annoncé jeudi

Alors que les accès au site ont été rapidement bloqués, plusieurs de ses collègues – aidée des gendarmes – ont assuré la circulation et donné des renseignements aux clients pas encore au courant de la nouvelle, jusqu’à ce qu’un membre de la direction vienne faire une déclaration. «Dès le problème connu, la direction a décidé d’évacuer entièrement le magasin par mesure de prévention car nous avons une tolérance zéro au niveau des risques», a expliqué Léonie Bugnon, précisant au passage qu’il ne s’agissait pas de fumée mais de vapeur liée au système de chauffage.

Rapidement sous contrôle, la situation semblait plutôt passer en milieu de journée des pompiers et des policiers à l’entreprise en charge de réparer la chaudière. «Nous travaillons avec les équipes techniques pour rétablir la situation afin de pouvoir rouvrir le magasin dès que possible», a encore ajouté Léonie Bugnon, qui n’a fait état ni de blessé ni de dégâts particuliers.

Parking évacué en 2006

Compte tenu de l’ampleur de la zone «Littoral Parc» et des supermarchés et usines qui s’y trouvent, des exercices de secours sont régulièrement organisés par le SDIS Etraz-Région qui connaît parfaitement les lieux, lesquels sont restés plusieurs heures sous surveillance, en attente une réouverture de l’enseigne ce jeudi.

Rappelons qu’en 2006, le parking avait dû être évacué après qu’une poutre métallique du bâtiment se soit affaissée de cinq centimètres. Aucun blessé n’avait été à déplorer.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.