Faciliter le recrutement de bénévoles lors d’événements sportifs

Des bénévoles lors du dernier tournoi en salle du FC Forward Morges. Photo: Nicolet
Afin de contribuer au développement d’un réseau dynamique de bénévoles au profit du tissu sportif local, la Ville crée l’équipe des volontaires sportifs morgiens.
Depuis quelques années, il est difficile de compter sur la participation de volontaires nécessaires à la bonne organisation de manifestations sportives. La pandémie et les restrictions de rassemblement ont conduit à un désengagement d’une partie de la population habituée à œuvrer bénévolement pour ce genre d’évènements. Il est aussi devenu difficile de recruter de nouveaux volontaires. Ce constat général est aussi valable à Morges.
Or, les manifestations sportives sont essentielles à la cohésion sociale et à la santé générale de la population. C’est pourquoi l’Office des sports a souhaité aider les comités d’organisation en contribuant à créer une équipe dynamique de volontaires sportifs morgiens (VSpo’M). Cette initiative a pour but de fédérer dans un seul réseau l’ensemble des personnes souhaitant œuvrer bénévolement pour le sport morgien.
Une base de données commune
Grâce à une inscription via un formulaire disponible en ligne, une base de données sera créée, afin que les personnes inscrites puissent être contactées périodiquement selon l’agenda événementiel et les besoins. Des appels pour des manifestations non organisées par la Ville pourront également être transmis à ce réseau. La base de données ne sera toutefois pas transmise à des tiers.
Finalement, afin de remercier l’ensemble des bénévoles ayant œuvré sur un ou plusieurs évènements, une soirée sera organisée en fin de chaque année.
À lire également...

Le BAM des saveurs recherche bénévoles

Pour qu’aucun enfant ne soit oublié

Des paniers pour les plus défavorisés
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.