Deux architectes ayant grandi dans la région ont rénové une grange en piteux état pour en faire une sorte de «colocation du futur». Visite.
Le premier «logement en grappe» rural de Suisse romande se trouve à Denens. C’est en tout cas ce qu’affirment les architectes à l’origine de la rénovation de cette grange rustique du cœur du village. Là, cinq ménages cohabitent depuis la fin juin. «C’est un peu l’étape d’après la coloc d’étudiants, sourient Charles Capré et Arthur de Buren. On peut participer à un projet collectif, tout en profitant d’un luxe supplémentaire. La vie en communauté est choisie et non subie, car l’espace est assez généreux pour qu’on puisse se retirer lorsqu’on a besoin d’intimité.» En effet, six unités de logement – des petits appartements privés d’une à trois pièces, avec kitchenette et salle de bain – sont réparties autour de vastes espaces en commun. Les loyers, eux, vont de moins de 1000 francs à un peu plus de 2000 francs.
Signaler une erreur
De grange rurale à coloc moderne
Envie de lire la suite ?
L'information vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Derrière les articles de ce site, il y a une équipe de journalistes et de photographes dont le métier est de vous informer sur l'actualité de notre région. S'abonner pour lire ces articles, c'est soutenir un journalisme indépendant et ancré dans sa région.