Le rôle joué par les seniors dans notre société est parfois sous-estimé. Loin d’être inactifs, les 65 ans et plus sont notamment très impliqués dans la vie familiale ou encore les activités bénévoles.
On en fait encore trop souvent une catégorie à part de la population, comme si passé 65 ans, votre identité se réduit à votre âge. Les seniors, terme désignant nos semblables dès qu’ils arrivent à leur retraite, forment au contraire un groupe très hétérogène. «Il y a tout un travail à réaliser pour changer les mentalités et le regard que l’on porte sur les seniors, constate Charlotte Christeler, responsable communication chez Pro Senectute Vaud. Il faut absolument arrêter de les voir comme de pauvres gens dans le besoin. Oui, il existe des personnes âgées dans cette situation et nous sommes là pour elles, mais la majorité reste très active et impliquée dans la société. Les retraités d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’hier. Pour beaucoup, c’est une nouvelle vie qui commence avec une vingtaine d’années de bonne santé encore devant eux.»
Signaler une erreur
«Considérer les aînés à leur juste valeur»
Envie de lire la suite ?
L'information vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Derrière les articles de ce site, il y a une équipe de journalistes et de photographes dont le métier est de vous informer sur l'actualité de notre région. S'abonner pour lire ces articles, c'est soutenir un journalisme indépendant et ancré dans sa région.