Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Christophe Longchamp a été élu à la présidence de Prométerre

Christophe Longchamp a été élu à la présidence de Prométerre

À Chavannes-le-Veyron, Christophe Longchamp pose devant la New Holland TX67 qu’il partage avec deux confrères. Photo: Philippoz (juillet2022)

À 51 ans, l’éleveur de Chavannes-le-Veyron prend le relais de Claude Baehler à la présidence de l’Association vaudoise de promotion des métiers de la terre.

Agriculteur à Chavannes-le-Veyron, Christophe Longchamp a été plébiscité par les représentants de l’agriculture vaudoise réunis pour l’assemblée des délégués de Prométerre. Élu le 7 septembre 2022 à la vice-présidence de l’association, cet éleveur de 51 ans a pour ambition de « sublimer l’agriculture vaudoise ».

Claude Baehler prend une retraite prévue et organisée de longue date. Son successeur, Christophe Longchamp, a été élu brillamment lors de l’assemblée des délégués de Prométerre qui s’est tenue à Suchy le 22 mai 2025.

Le nouvel élu a précisé sa vision dans un discours engagé et concis : « La défense de notre magnifique métier, la promotion de nos produits de qualité et de proximité, une meilleure reconnaissance de l’adaptation ainsi que des efforts réalisés par l’agriculture pour nourrir sainement la population vaudoise et suisse : voilà mon moteur ! ».

Une certaine émotion

Si les aspects protocolaires d’une assemblée générale ont été suivis avec rigueur, l’émotion liée au départ de l’actuel président était palpable. Elle s’est manifestée dans les remerciements de la direction de Prométerre et dans l’ovation qui a été réservée à Claude Baehler. Élu à la présidence en 2015, cet exploitant en agriculture biologique de Chamby a chapeauté la chambre d’agriculture vaudoise pendant une décennie. « Être à l’écoute des agriculteurs et favoriser le lien entre la ville et la campagne ont toujours été deux éléments essentiels pour moi », a-t-il répété.

Si l’implication de Prométerre a été essentielle pour expliquer à la population le caractère destructeur des votations dites « agricoles » (phytos, eau propre, élevage de masse et biodiversité), Claude Baehler a aussi vu se développer des services essentiels à l’agriculture du canton de Vaud tels que l’aumônerie cantonale, la création d’une filiale de communication, l’ouverture au public du restaurant du Parlement vaudois ou le développement d’AgroImpact, association œuvrant à la décarbonation de l’agriculture helvétique.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.