Bussigny dans le rouge mais solidaire avec Blatten

Le développement de Bussigny s'accompagne de charges qu'il est difficile de contenir. Photo: Grieu
Le Conseil communal de Bussigny s’est penché sur la gestion de l’année écoulée et un déficit supérieur à deux millions de francs.
La Municipalité a aussi annoncé un geste de solidarité avec la commune de Blatten, suite à la catastrophe qui a frappé le village valaisan.
Au sujet de la situation financière, la rigueur est…de rigueur! «Bussigny grandit et on doit pouvoir accompagner cette situation. On est actuellement dans une période de décalage. Mais celle-ci devrait se résoudre à moyen et long terme. La situation est certes tendue, mais acceptable.»
C’est le constat dressé par Roberto Freda (Entente communale) après analyse des comptes 2024. Vendredi soir, le municipal chargé des finances a annoncé un déficit de 2’332’623 francs, en expliquant que les recettes ont été inférieures aux attentes et aux années précédentes.
De plus, des charges supplémentaires se sont ajoutées dans le courant de l’année. «Il y a toujours une marge d’autofinancement positive, mais toutefois insuffisante pour couvrir les investissements supplémentaires», note-t-il.
Endettement raisonnable
Le municipal a aussi parlé d’un «endettement raisonnable à hauteur de 37 millions» et d’«encore 30 millions de réserves», qui se traduisent par «des transferts de liquidités».
Rétablir la bonne courbe!
En réaction, le conseiller Christian Wyssa (EC) a encouragé l’Exécutif à faire plus attention à l’avenir: «On n’est pas sur la bonne courbe malheureusement…» Le message est passé.
Parmi les mesures et leviers envisagés dans les prochaines années, l’Exécutif bussignolais pense à des réductions de dépenses, de nouvelles recettes et un décalage d’investissements.
Le conseil en bref
Roberto Di Capua, prochain président
Roberto Di Capua (PSIG) a été élu prochain président du conseil communal, avec quelque 40 voix. Bien qu’il était seul dans la course, ce dernier en a néanmoins perdu quelques-unes à cause de conseillers qui ont écrit uniquement le nom de famille de l’élu lors du vote à bulletin secret.
Manque de bol, sa femme siège aussi dans l’assemblée… Jacques Bourloud (EC) sera, quant à lui, premier vice-président pour l’année 2025-2026, et Alexandre Mayor (UDC), second vice-président.
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.