À Saint-Prex, la plage du Coulet est fermée jusqu’à nouvel avis
La plage du Coulet est située au centre du territoire communal et jouxte la station d'épuration. Photo: Hofstetter.
La commune de Saint-Prex a annoncé jeudi après-midi la fermeture de la plage du Coulet pour des raisons sanitaires. Jusqu’à nouvel avis, les activités nautiques sont proscrites dans ce coin d’eau à proximité d’une station d’épuration.
La commune de Saint-Prex a annoncé jeudi après-midi la fermeture de la plage du Coulet, la première plage du village depuis Buchillon. Elle explique que cette décision est due à des contrôles sanitaires de routine dans l’eau du Léman, qui se sont révélés insatisfaisants.
La Commune a pris cette mesure dans le but de protéger la population. « Toutes les activités lacustres sont suspendues sur le site jusqu’à nouvel avis, a-t-elle annoncé. Des analyses complémentaires sont nécessaires afin de garantir la sécurité et le bien-être de tous. »
La fermeture de la plage a été faite sur la base d’un seul prélèvement et annoncée par l’autorité cantonale compétente, l’Office de la Consommation (OFCO). « Un nouveau prélèvement a été effectué le 13 août au soir, mais les résultats ne sont pas encore connus car les bactéries ont un temps d’incubation, précise aujourd’hui Sylvain Rodriguez, municipal en charge des infrastructures, de la STEP et du service des eaux. Si les conditions météorologiques le permettent, un nouveau prélèvement sera effectué lundi.» On devrait en savoir plus mardi ou mercredi.
Multifactoriel
Les causes sont souvent multiples dans ce genre de cas ou la qualité microbiologique de l’eau est dégradée.
Il faut néanmoins savoir que, contrairement aux premières hypothèses, la piste de la panne de la station d’épuration (STEP) voisine est désormais écartée. En effet, aucune fuite d’eau usée dans le lac n’a été observée. « Une partie des installations de la STEP est hors service et a été remplacée par une installation mobile, continue l’élu qui suit de près la situation. Comme il s’agit de la filière boue, qui n’implique pas de rejet direct au lac, on ne peut donc pas établir un lien entre cette panne et le résultat du prélèvement. . »
Il s’agirait donc d’une conjonction entre plusieurs facteurs. Premièrement, la température élevée de l’eau encourage la prolifération de bactéries ce qui constitue un terrain fertile à la dégradation de la qualité de l’eau. Ensuite, la forte fréquentation peut également jouer un rôle. « Les chiens sont nombreux et bienvenus à la plage du Coulet, mais comme les analyses ne permettent pas de déterminer si les bactéries fécales mises en évidence sont d’origine humaine ou animale, on ne sait pas à cette heure si la présence de canidés a pu contribuer à altérer la qualité de l’eau», précise Sylvain Rodriguez. Le passage de la faucardeuse – machine flottante qui permet de couper les plantes aquatiques dans les lacs – a aussi précédé de peu le moment du prélèvement. « Par un effet de brassage, elle peut décoller des dépôts de la rive et les remettre en suspension dans l’eau. Il est possible que le résultat de l’analyse ait été influencée par ce phénomène. » À ce stade, il n’est pas possible de privilégier l’une ou l’autre de ces causes, selon la Municipalité de Saint-Prex.
Levée de l’interdiction
Terminée samedi, l’analyse du dernier prélévement a montré une qualité de l’eau dans la norme. L’OFCO prononce donc la levée de l’interdiction dès le 15 août. Un suivi sera effectué durant la semaine à venir. Par ailleurs, la commission internationale pour la protection des eaux du Léman met une carte à disposition pour obtenir des renseignements sur la qualité de l’eau.
À lire également...
Les plantes aquatiques abondent à cause du chaud
Dans l'antre de la STEP de Morges, l'eau usée retrouve sa splendeur
La Municipalité de Saint-Prex s’ouvre à deux nouveaux élus
Il était une fois, un 13 août...
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.
14