La Confédération veut construire un tunnel ferroviaire entre Morges et Perroy

Depuis l'événement du "trou" de Tolochenaz, la tension s'était accentuée sur l'axe Lausanne Genève. Photo: KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
Un itinéraire d’évitement doit être construit sur la ligne ferroviaire entre Lausanne et Genève, et la gare de Genève être réaménagée. Le Conseil fédéral a débloqué mercredi 2,6 milliards de francs supplémentaires pour ces projets d’extensions ainsi que d’autres.
Le gouvernement entend continuer à renforcer le rail. Dans le cadre de sa « Perspective RAIL 2050 », il fait le point sur l’état d’avancement de l’aménagement ferroviaire.
Entre Lausanne et Genève, un tunnel de 9 kilomètres entre Morges et Perroy doit permettre de faire face en cas de perturbations. Cette option est plus facile à réaliser que la troisième voie prévue jusqu’à présent, qui aurait traversé une zone densément peuplée et aurait probablement suscité de nombreuses oppositions, estime le gouvernement.
Ce dernier débloque 1,3 milliard à cet effet. De plus, 340 millions supplémentaires sont demandés pour le réaménagement de la gare de Genève et y assurer un flux de personnes sûr.
D’autres montants sont prévus entre autres pour le tunnel de base du Loetschberg et la gare d’Olten.
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