Fiscalité et imprimerie au menu du Conseil de Bussigny
Convoqué vendredi 20 septembre, le Conseil communal de Bussigny a stabilisé les impôts sur le moyen terme et évoqué les conséquences de la fermeture programmée de «son» imprimerie.
Plusieurs autres sujets ont animé cette soirée sur des thèmes bien différents, des horaires de la cantine aux moyens supplémentaires pour la culture.
Quel sort pour l’imprimerie?
Le 27 août, le groupe de presse Tamedia a annoncé que le Centre d’impression à Bussigny fermerait l’an prochain. Les journaux, tels que «24heures» et le «Journal de Morges», seront, à l’avenir, imprimés à Berne.
Inquiets de la perte de savoir-faire et des suppressions d’emplois inéluctables, des membres de l’Entente communale (EC) – C. Cagnazzo et A. Bolkensteyn – ont interpellé la Municipalité quant aux conséquences d’une telle fermeture.
Lors de la séance du Conseil communal, la syndique a déclaré que des échanges étaient en cours avec la direction de Tamedia: «Nos inquiétudes, qui sont aussi les vôtres, ont été relayées. Je suis aussi personnellement en contact avec la conseillère d’Etat chargée du dossier. Mais pour l’heure, une procédure de consultation est en cours. On doit en attendre l’issue.»
Journal de Morges impacté
D’après Patricia Spack Isenrich (PSIG), une septantaine de postes de travail seraient concernés à Bussigny. La syndique a aussi rappelé que malgré cette fermeture, de nouvelles entreprises choisissent de s’implanter dans la commune, et que le bâtiment de la plateforme d’e-commerce QoQa, non loin du Centre d’impression, en est la preuve.
Quant à l’avenir de la page Bussigny dans les éditions tout-ménage du «Journal de Morges»: «On nous a confirmé que la fermeture du Centre d’impression ne changerait rien pour la distribution du journal, mais que peut-être le tarif de la production augmenterait», a répondu Patricia Spack Isenrich.
Le conseil en bref
Il était une fois, un 22 septembre...
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.