Échos du Conseil de Yens | Journal de Morges
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Échos du Conseil de Yens

Échos du Conseil de Yens

Le Conseil communal s'est réuni dans la soirée du 28 février. Photo: Schwarb

Subvention de vélos électriques, réseau d’eau et nouvel immeuble étaient sur la table de cette première réunion de l’année 2022.

Les infos à retenir

Subventionnement de vélos électriques

Réunis lundi soir dans la salle polyvalente du village, les conseillers ont accepté à la quasi-unanimité (moins une abstention) un préavis municipal défendant une aide en faveur des personnes souhaitant acquérir un vélo à assistance électrique. La subvention sera de l’ordre de 250 francs, ce qui signifie que la Commune pourra soutenir l’achat de 20 vélos par année. En effet, le budget 2022 – voté en décembre dernier – prévoit un montant de 5’000 francs au titre de « Subventions » dans le domaine de l’environnement et du développement durable. La seule interrogation a concerné la provenance de la machine, le préavis mentionnant une aide uniquement en cas d’achat en Suisse romande. « Ceci afin de favoriser le commerce de proximité », a défendu la municipale en charge Sabina Hansen.

Réseau d'eau potable

C’est cette fois à l’unanimité que le Conseil de Yens a accepté le second préavis de la soirée. Un texte qui prévoyait la mise en conformité et la réfection du captage du Very. Les travaux sont de l’ordre de 725’500 francs. « La vétusté des installations actuelles nécessite des réfections en profondeur et ces dernières devraient également permettre l’arrêt du traitement au chlore », a précisé Jonathan Lüthi, membre de l’Exécutif en charge notamment de l’eau potable.

Projet de construction d'immeuble

« Dans notre commune de 1’500 habitants, nous avons aujourd’hui plus de 250 personnes qui ont plus de 65 ans et il y a une attractivité pour ce qui est des appartements adaptés et/ou à loyer abordable. » C’est par ses mots que le syndic Jean-Luc André a introduit un nouvel avant-projet d’immeuble sur la parcelle 586 (situé sur les actuels jardins communaux). Le président de la coopérative Cité Derrière – Philippe Diesbach – a ensuite présenté plus en détail le projet. Celui-ci est un immeuble de neuf appartements comprenant des 2,5 pièces au loyer de 1’150 à 1’180 francs / mois ainsi que des 3,5 d’un montant de 1’600 francs / mois. Un préavis municipal devrait être présenté d’ici la prochaine séance du Conseil le 4 avril.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.