Morgien d’adoption depuis neuf ans, Michael Reinhard dirige la division Forêts de l’Office fédéral de l’environnement. Un poste qui fait face à de multiples enjeux pour l’avenir.
Si vous ouvrez votre exemplaire de la Constitution fédérale – se trouvant sans aucun doute sur votre table de chevet –, vous pourrez y lire à l’article 77: «La Confédération veille à ce que les forêts puissent remplir leurs fonctions protectrice, économique et sociale. Elle fixe les principes applicables à la protection des forêts. Elle encourage les mesures de conservation des forêts.» Cette définition résume le travail de Michael Reinhard (43 ans). Et lorsqu’on lui demande si c’est une pression d’avoir un job ancré dans la constitution, le principal intéressé sourit. «Oui quand même, c’est un grand défi. La forêt recouvre 32% du territoire national, donc un tiers du pays, c’est notre boulot.»
Riche parcours
Aujourd’hui à la tête de quarante personnes au sein de l’administration fédérale, celui qui travaille pour les sept sages raconte sa passion pour le milieu comme une évidence. «J’ai grandi dans le Jura bernois et, comme beaucoup d’enfants, je passais mes après-midi dehors, dans la forêt, à construire des cabanes et à jouer sur les billes de bois. C’était inné pour moi de travailler dans ce milieu-là.»
Signaler une erreur
Un milieu millénaire comme futur
Envie de lire la suite ?
L'information vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Derrière les articles de ce site, il y a une équipe de journalistes et de photographes dont le métier est de vous informer sur l'actualité de notre région. S'abonner pour lire ces articles, c'est soutenir un journalisme indépendant et ancré dans sa région.