Près d’un demi-million de mégots ramassés
La troisième édition du Water Lover Challenge a débuté vendredi dernier à Morges. Il s’agit de préserver l’eau en collectant des mégots.
La 3e édition du Water Lover Challenge a débuté vendredi dernier (20 septembre), notamment par une collecte dans le quartier de la gare à Morges. «Nous avons ramassé plus 2000 mégots en 45min!», s’est réjoui sur ses réseaux sociaux le Morgien Noam Yaron, influenceur et parrain de cette action.
Jusqu’à la fin du mois, la population est invitée à récupérer les bouts de cigarettes jetés dans la nature. Ces cadavres contiennent plus de 5000 composés chimiques dont 150 toxiques, rappellent la Summit Foundation et l’Association Objectif Environnement, qui sont à l’origine de l’opération. Chaque mégot peut ainsi polluer jusqu’à 1000 litres d’eau.
Les participants peuvent ensuite répertorier leur butin sur un site Internet dédié (waterlover.org), avec des lots à gagner. Pour faciliter le décompte, il est conseillé de glisser les mégots dans de vieilles bouteilles en PET. Une bouteille d’un litre peut ainsi accueillir quelque 500 mégots.
Une fois les déchets orange récoltés, le plus simple est de les jeter dans une poubelle classique. «Nous travaillons sur une solution pour leur donner une seconde vie, qui devrait être mise en place lors de notre 4e édition en 2025», écrivent les organisateurs.
Le challenge est notamment soutenu par la Ville de Morges et l’Office fédéral de l’Environnement. En cinq jours,488 819 mégots avaient déjà été récoltés.
Il était une fois, un 27 septembre...
À lire également...
Un vélo qui remplace la camionnette
Echichens inaugure ses derniers bâtiments en grande pompe
À l’aube d’un travail au long cours
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.