Une association à Tolochenaz, une famille nyonnaise et une classe d’Etoy ont été récompensées pour leur projet durable dans la dernière édition en date du « Prix SEFA de la Transition 2024 ».
Les gagnants du Prix SEFA de la Transition 2024 sont connus
Une association à Tolochenaz, une famille nyonnaise et une classe d’Etoy ont été récompensées pour leur projet durable dans la dernière édition en date du « Prix SEFA de la Transition 2024 ».
La Société Electrique des Forces de l’Aubonne (SEFA) est fière d’annoncer les lauréates et lauréats du «Prix SEFA de la Transition 2024», un appel à projets pour promouvoir les initiatives locales ayant un impact positif et durable dans les districts de Morges et Nyon. «La diversité de ces projets démontre que chacun peut, à sa façon, contribuer à un avenir durable, a déclaré Laurent Balsiger, directeur de la SEFA. Ce sont souvent les efforts collectifs qui portent le plus de fruits.» Les membres du jury – dont le Journal de Morges, partenaire – ont choisi les gagnants parmi de nombreuses propositions inspirantes.
L’association La Joubarbe, qui gère une ferme solidaire à Tolochenaz, a gagné le Prix projet réalisé. L’association La Joubarbe a dynamisé la communauté de Tolochenaz avec la création d’une ferme solidaire louée depuis mai 2022. Cette ferme symbolise un retour aux racines agricoles dans une région de plus en plus urbanisée.» Le projet, qui comprend des cultures maraîchères et arboricoles, une boulangerie artisanale, une micro-brasserie et des ateliers participatifs, a attiré plus de 400 personnes lors de son inauguration en avril 2024.
«Il y avait de très beaux projets, nous sommes donc encore plus touchés d’avoir été choisis», réagit Clara Nussbaumer, coresponsable du maraîchage. La Joubarbe se réjouit de cette «reconnaissance extérieure». Si elle n’a pas encore déterminé ce que financeront les 2000 francs de dotation du prix, elle souligne que «toute aide est bienvenue», le projet n’était pas encore rentable.
Eau et crackers
Le Prix projet en devenir a été décerné à Nature Impulse SA, qui fabrique à Nyon des crackers à base de légumes biologiques et de graines, sans allergènes courants et sans cuisson. Ce projet valorise la production locale et la revalorisation des légumes invendables.
Enfin, le prix projet coup de coeur est revenu à l’École Montessori Seeds of Knowledge à Etoy, qui a présenté un projet innovant, initié par deux élèves, combinant un grand parasol avec un système de récupération d’eau de pluie pour arroser le jardin potager.
Le jury a particulièrement apprécié l’engagement des élèves, leur présentation dynamique et leur utilisation de matériaux à faible impact carbone.
Il était une fois, un 22 juillet...
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.