Le Tour de France traversera le district

Le Tour de Romandie avait fait escale dans le district en 2019.
Après le Mollendruz, les cyclistes traverseront notamment L’Isle et Cossonay, avant de descendre jusqu’à Préverenges.
C’est une date à entourer sur son agenda pour les amateurs du Tour de France. Le samedi 9 juillet 2022, le gratin du cyclisme mondial traversera plusieurs villages du district.
Après avoir franchi le Mollendruz, Tadej Pogacar et consorts sillonneront les routes de Mont-la-Ville, L’Isle, Cuarnens, La Chaux, Cossonay, Gollion, Aclens, Romanel, Bremblens, Echandens, Denges et Préverenges.
À lire également...

Robin Froidevaux en route pour Tokyo

Zoé Claessens a lancé son sprint final

Double médaille pour Robin Froidevaux
Les Jeux européens ont eu lieu à Minsk la semaine dernière. Parmi les plus de 6000 athlètes, quatre venaient du district de Morges. Robin Froidevaux a sorti le grand jeu.
Compétition de grande envergure internationale, les Jeux européens ont vu défiler les meilleurs athlètes du continent. Pendant plus d’une semaine, 6000 sportifs en provenance de 50 pays se sont affrontés dans 23 disciplines. Quatre représentants du district étaient de la partie, et le moins que l’on puisse dire, c’est que Robin Froidevaux a crevé l’écran. Lors de la cérémonie de clôture, le jeune homme a d’ailleurs été désigné porte-drapeau par Swiss Olympic en raison de ses performances.
À deux reprises, le cycliste a réussi à se hisser sur les marches du podium. «Ma première course, la poursuite par équipe, se dispute à quatre. Pour gagner, il faut être le plus rapide sur une distance de quatre kilomètres. On a remporté la médaille de bronze et on a battu le record suisse, raconte fièrement le pistard. Ensuite, en binôme, on participait à une course nommée «le Madison». On se passe un témoin et à tour de rôle on doit effectuer un sprint. On s’est classé premier et on s’est vu décoré de la plus belle distinction.»
Amuse-bouche
Une superbe performance pour le Morgien de 20 ans, mais surtout un bon présage pour les défis à venir. «J’ai pour ambition de participer aux JO dans les disciplines qui se font sur piste. Pour l’instant, c’est dans ce domaine que je suis le meilleur. Toutefois, comme il y est difficile de se professionnaliser, je songe à me reconvertir et à me spécialiser dans le cyclisme sur route une fois les Jeux passés. Il y a davantage de visibilité et il est plus facile d’en vivre», poursuit le médaillé qui conclut en évoquant ces derniers jours. «C’était vraiment une super chance de pouvoir participer à cette compétition. Nous étions tous les sportifs dans le même village, comme si c’était celui des Jeux olympiques. Ça nous a surtout servi de préparation pour les championnats d’Europe et les JO de l’année prochaine. Le niveau était très élevé, mais il manquait trois ou quatre nations pour que ce soit complet», explique Robin Froidevaux.
Déception
De son côté, Sylvain Chuard s’est démené pour l’équipe suisse d’athlétisme. Confronté dans un premier temps à l’Allemagne, la Hongrie, la Grèce, la Slovaquie et Chypre, la Nati n’a malheureusement pas su briller. «J’ai été le premier à disputer une course. Je me suis classé cinquième et n’ai réussi à rapporter que quatre points à l’équipe, raconte un peu tristement le jeune athlète. Les autres n’ont pas non plus récolté beaucoup de points et on s’est retrouvé sixième et dernier de notre groupe.» Un résultat qui aurait pu démotiver complètement les troupes. Mais lors du repêchage, la Suisse a su redresser la barre. «Il y avait un fort vent qui soufflait. J’ai fait mon plus mauvais temps de cette année. Mais c’était une bonne course, et je me suis positionné quatrième contre des adversaires très rapides. Mes coéquipiers ont aussi réalisé des résultats positifs et on s’est classé quatrième. Malheureusement, ce n’était juste pas suffisant pour se qualifier en demi-finale», soupire Sylvain Chuard.
À lire également: Le pitbull saint-preyard a les crocs
Il y a toutefois du bon à tirer de cette compétition pour l’équipe suisse d’athlétisme. Cette dernière a pu constater le potentiel croissant de ses sportifs. «L’importance de cette semaine était plutôt d’être tous ensemble et de renforcer nos liens. On a pu se retrouver dans cet événement multisports et profiter de la superbe atmosphère qui régnait dans le village. En termes d’infrastructures et d’organisation, c’est de loin la meilleure compétition à laquelle j’ai participé», conclut le sprinteur du district de 23 ans.
Rachel Moret mal payée
Deux autres représentantes du district étaient présentes aux Jeux européens. Fanny Chilo au trampoline et Rachel Moret au tennis de table. Toutes deux ont tenté leurs chances et la seconde n’a pas démérité. «J’ai gagné mon premier match contre une Bosniaque. (113e mondiale) 4-1. Puis, en 16e de finale, je m’incline contre la Portugaise Yu Fu (34e) 1-4, qui a remporté la compétition par la suite. J’ai disputé une très bonne partie. Malheureusement, quelques points n’ont pas tourné en ma faveur et ont fait basculer le résultat pour mon adversaire», raconte Rachel Moret, 88e mondiale.
Il était une fois, un 07 décembre...
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.