Vaud veut promouvoir le vote | Journal de MorgesJournal de Morges: Élections communales 2021
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vaud veut promouvoir le vote

Vaud veut promouvoir le vote

Photo: KEYSTONE/Laurent Gillieron

La dernière ligne droite menant au premier tour des élections communales vaudoises du 7 mars est engagée. Le Département des institutions et du territoire (DIT) lance le second acte de sa campagne de promotion de l’exercice des droits politiques baptisée «Pour ma commune».

Le 7 mars prochain se tiendra le premier tour des élections communales en terres vaudoises. L’approche de cette étape essentielle de la démocratie se fait dans des conditions particulières liées à la situation pandémique. Afin de soutenir la participation au scrutin des quelque 530’000 électrices et électeurs,  la conseillère d’Etat Christelle Luisier Brodard, en charge du DIT, a annoncé le lancement d’une campagne placée sous le slogan «Voter c’est…». Il s’agit du second acte de la campagne «Pour ma commune», dont la première phase a été déployée dès la mi-novembre dernier. L’objectif était alors de convaincre les détentrices et détenteurs des droits politiques à se porter candidat-e-s dans leur commune de domicile.

Un acte fondamental

Le slogan «Voter c’est…» se déclinera sur différents supports dès le 5 février avec pour point d’ancrage le site internet www.pour-ma-commune.ch, qui donne, entre autres, toutes les informations utiles à la compréhension des différents modes du scrutin selon le type de commune. Le slogan se multipliera sur les réseaux sociaux au travers de petits clips ou encore par voie de presse de façon à couvrir l’entier du territoire cantonal: «La promotion du vote par l’Etat prend tout son sens en raison de la crise sanitaire qui impacte la campagne électorale. Voter est le fondement de la démocratie, celle-ci ne peut vivre que grâce à l’engagement de toutes et de tous, et nous espérons que la participation sera importante malgré le contexte», relève Christelle Luisier Brodard. Au total, 1574 sièges aux municipalités et 8063 sièges dans les conseils communaux sont en jeu. Dans le district de Morges, les 351 sièges disponibles dans les exécutifs seront convoités par 346 candidats.

Deux scrutins reportés

L’édition 2021 des élections communales vaudoises se caractérise par deux calendriers. Fixé au 7 mars, le premier tour du scrutin général concerne en effet 298 des 300 communes que compte désormais le canton. Les communes fusionnées en 2020 d’Oron/Essertes et de Blonay/St-Légier-La Chiesaz donnent rendez-vous, elles, le 26 septembre prochain à leur corps électoral respectif. L’entrée en fonction des nouvelles autorités pour ces deux communes est annoncée pour le 1er janvier 2022. Les autorités élues des 298 autres collectivités endosseront pour leur part leurs nouvelles responsabilités au 1er juillet prochain.

Donnez-nous votre avis

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.