Pour trouver l’inspiration en 2023
Chaque semaine, un membre de la rédaction vous donne ses coups de cœur de l’été. Livre, musique, film ou série, il y aura assurément de quoi vous occuper.
Un film: Barbaque
Sophie et Vincent, couple de bouchers à Melun campé par Marina Foïs et Fabrice Éboué (aussi réalisateur du film). Leur vie privée ne va pas fort, les affaires non plus. Et cerise sur le gigot, des militants véganes saccagent leur boutique. La vie du duo bascule le jour où Vincent tue accidentellement l’un de ceux qui avaient attaqué sa vitrine: pour se débarrasser du corps, il en fait un jambon que sa femme va vendre par mégarde… et la viande rencontre un succès fou. La solution pour sauver le commerce est toute trouvée, il faut recommencer! Sordide sur le papier, l’idée est hilarante à l’écran dans cette comédie bien réalisée, aux références assumées, à consommer avec le second degré qui la caractérise.
Un livre: Mécano, de Mattia Filice
Pour sa forme inhabituelle, qui m’a décontenancé jusqu’à ce que j’accroche et ne puisse plus lâcher. Pour les touches d’humour ompinprésentes et les mots d’italien dispensés çà et là. Pour les descriptions étourdissantes de la locomotive. Le quotidien de conducteur de train dans ses moindres détails: l’apprentissage éreintant, la camaraderie, la fatigue, la peur de l’erreur ou de l’accident. Le tout écrit par un homme qui pratique lui-même le métier depuis dix-huit ans, le connaît donc presque parfaitement, s’est en partie inspiré de son vécu, et dont c’est le premier roman publié. Points bonus pour la mise en abîme si vous le lisez durant un trajet en train.
Un son: Monde, de Luidji
Quelques accords de pianos, une mélodie envoûtante. Et la douce voix de Luidji, rappeur français qui revient après trois ans sans sortie officielle majeure, dans un registre plus organique encore, et presque apaisé. Dans ce morceau, j’apprécie le questionnement sur la place que chaque individu occupe en ce vaste monde. Et la volonté, pas toujours saine mais si naturelle, de vouloir y jouer un rôle prépondérant. En l’occurrence, c’est tout l’album, intitulé «SAISON 00» et sorti fin juin, qui mérite qu’on y tende l’oreille. J’apprécie le travail sur les compositions et le soin manifeste dans l’écriture. Une douceur idéale pour divaguer par une belle nuit d’été.
À lire également...
Ça ira mieux demain... Les écrans passent, les souvenirs restent
«Du giron, on y voit ma maison»
«Les Mondiaux? Une énorme surprise!»
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.