Pour trouver l’inspiration en 2023
Chaque semaine, un membre de la rédaction vous donne ses coups de cœur de l’été. Livre, musique, film ou série, il y aura assurément de quoi vous occuper.
Un film: Nos meilleures années
La Meglio Gioventù m’a, un jour, retourné la tête. Ce long-métrage italien a eu, j’en suis sûre, un impact sur le déroulement de ma vie, la construction de mes goûts, ma sensibilité cinématographique… En deux volets de trois heures – on ne voit pas le temps passer – ce film sorti en 2003 nous plonge dans le quotidien de Nicola et Matteo Carati, deux frères nés à Rome et dont les vies se trouvent entremêlées aux événements historiques connus par l’Italie entre le milieu des années 60 et les années 2000. Les liens captivants entre les personnages parfaitement dépeints, la bande-son remarquable, la vision rêvée de l’Italie contrebalancée par la noirceur et la douleur de certaines scènes… L’immersion est garantie.
Un livre: Avant l’été
J’avais déjà adoré Les Déferlantes de Claudie Gallay, paru en 2008. En repérant l’autre jour le nom de l’autrice dans les rayons de ma librairie, je n’ai donc pas hésité: j’ai embarqué son avant-dernier roman. Avant l’été. Le titre seul me faisait rêver. Je me suis alors réjouie de rentrer chez moi et de me jeter sur mon lit pour bouquiner. Le récit nous entraîne dans la vie un brin routinière de cinq jeunes femmes qui, pour trouver une occupation au sein de leur petite ville, mettent sur pied un défilé de mode. Le sujet paraît frivole, mais la prose est plus qu’agréable, les personnages aussi frais qu’attachants, et la période où prend place l’histoire – 1985 – assurément attrayante.
Un son: Silver Soul
Il y a dix ans presque jour pour jour, allongée sur une chaise longue en Provence, je découvrais l’album Teen Dream, réalisé par le duo Beach House. Ce groupe un brin illuminé, venu de Baltimore, excelle dans la pop onirique et planante. Du genre qui vous entraîne très loin, tout en douceur. La voix si particulière de la chanteuse Victoria Legrand n’est clairement pas étrangère à ce sentiment. Encore aujourd’hui, les premières notes de la chanson numéro 2, Silver Soul, me plongent instantanément dans l’état euphorique ressenti en 2013, entre chants des cigales, ratatouille fumante et ombre des pins. Au point qu’elle figure systématiquement dans mes playlists estivales.
À lire également...
Ça ira mieux demain... Les écrans passent, les souvenirs restent
«Du giron, on y voit ma maison»
«Les Mondiaux? Une énorme surprise!»
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.