Le Musée Forel veut mettre en valeur ses murs | Journal de Morges
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Le Musée Forel veut mettre en valeur ses murs

Le Musée Forel veut mettre en valeur ses murs

La maison abritant le musée a été restaurée au début du XXe siècle. Photo: MRT.

Depuis le début du mois, le public peut visiter la cour intérieure du musée morgien et voyager dans l’histoire et l’architecture d’un bâtiment qui a traversé les époques.

Le projet intitulé TRANSAT est le résultat d’une collaboration avec les élèves des classes terminales en Polydesign 3D du Centre d’enseignement professionnel de Vevey. Dans le cadre de leur procédure de qualification 2023, les jeunes spécialistes ont conçu les dispositifs didactiques pour valoriser l’un des chefs d’œuvres des collections du musée : le bâtiment classé monument historique.

Pour comprendre l’importance de ce monument, le public est invité à découvrir les grandes étapes de son histoire et les transformations qu’il a subies au fil des siècles. Le bâtiment abritant le Musée Forel représente l’un des plus riches et anciens témoins de l’architecture civile à Morges et fait partie du tissu urbain médiéval.

Les visiteurs découvriront également les détails architecturaux uniques du bâtiment, à commencer par ses façades et matériaux distinctifs. Composé de deux corps de logis autour d’une cour à ciel ouvert, l’immeuble présente une façade Renaissance tardive en molasse rouge. Depuis la façade, un couloir pavé de galets conduit à la cour intérieure.

Le bâtiment dévoile aussi une richesse intérieure exceptionnelle avec ses galeries inspirées de l’Antiquité romaine, réalisées par Pierre Billon en 1670. Chaque colonnade présente un chapiteau de style différent : toscan dans la cour, dorique au premier étage, ionique au deuxième et corinthien au troisième. Une tourelle polygonale en molasse rouge abrite l’escalier desservant les différents niveaux du bâtiment.

En images

Brève histoire du musée

Au milieu du 17e siècle, Jean Blanchenay, conseiller de Morges, achète la propriété et charge le maître maçon et architecte Pierre Billon de procéder à d’importantes transformations. L’architecte réalise, dans la cour intérieure, les spectaculaires galeries de pierre en 1670. La maison reste aux mains des Blanchenay jusqu’en 1825, date à laquelle elle est vendue à la Société de Laiterie de Morges. En 1918, la maison retrouve sa splendeur avec Alexis et Emmeline Forel, artistes et collectionneurs, qui l’acquièrent et la restaurent pour y aménager leur logement et y créer un musée.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.