Fabien Olicard a captivé Beausobre | Journal de Morges
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Fabien Olicard a captivé Beausobre

Fabien Olicard a captivé Beausobre

Fabien Olicard. Photo: Nahajczuk.

Le mentaliste français s’est produit devant une salle comble et rapidement acquise à sa cause, jeudi soir au théâtre morgien. Le combo humour-illusions a fait mouche.

« Les gens me posent souvent plein de questions sur ce spectacle: est-ce que c’est de l’humour, de la magie, du stand-up, de l’hypnose? Au fond, pourquoi je devrais choisir ? Je ne rentre pas dans une case. Et vous non plus. » Fabien Olicard veut s’affranchir des idées préconçues et il l’a prouvé, jeudi soir sur la scène du Théâtre de Beausobre. Durant 1h45 le mentaliste connu notamment pour ses vidéos YouTube et ses livres a alterné avec brio entre illusions bluffantes, mais aussi stand-up, petites références à l’actualité, anecdotes personnelles et touches d’improvisation bien senties. « Je fais ça par passion », a souligné le natif de La Rochelle, dont la fascination pour les méandres de l’esprit est née à ses huit ans.

Le Français a réussi à capter l’attention d’un public quelque peu méfiant au début, peut-être en partie par crainte de se voir convoqué sur scène contre son gré. C’est en fait tout le contraire qui se produit puisqu’à chaque demande de l’artiste, les volontaires ont été nombreux à se désigner. « Vous êtes toutes et tous mentalistes, c’est simplement que vous ne le savez pas encore. » Tour à tour assistante puis complice, l’audience a été visiblement captivée par les astuces du mentaliste et les blagues de l’humoriste – qui a d’ailleurs eu le bon goût d’éviter les clichés usuels lorsqu’il a évoqué la Suisse.

QR-Code

Malgré quelques longueurs et une conclusion qui en laisseront certains sur leur faim, les performances font mouche et Fabien Olicard en dévoile juste assez pour laisser entrevoir les secrets des mécanismes qu’il utilise. Ce qui évite un côté « grand manitou » qui aurait été désagréable. Ajoutez à cela une bonne dose d’autodérision et de second degré, et vous obtiendrez une connexion avec le public qui n’en est qu’exacerbée.

Ce dernier aurait pu souhaiter davantage encore de didactique et d’explications. Mais révéler tous les secrets serait sans doute gâcher la magie d’un spectacle globalement réussi. Les esprits les plus curieux auront scanné le QR Code disponible à la sortie, qui donnait accès à plusieurs contenus bonus offerts par le principal intéressé. Malin jusqu’au bout.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.