Au pied du Jura vaudois, la Fondation Jan Michalski propose un parcours dans la vie du romancier et créateur de Maigret. Aux photos familiales inédites répondent de nombreux extraits d’entretiens avec l’écrivain, ainsi que des projections de films et séries adaptés de son œuvre.
La méticulosité, toujours. Elle s’illustre par exemple au long de ces grandes pages d’agendas couvertes de brèves notes et dont certains jours, par paquets, sont hachurés. C’étaient les calendriers d’écriture de Georges Simenon. Pour un Maigret, quelques jours de préparation, les journées d’écriture – croix bleues, de douze à quinze jours –, une brève pause, puis les périodes de relecture et corrections – hachures rouges – trois journées. Plus loin dans la salle d’exposition de la Fondation Jan Michalski, les curieuses et curieux découvriront la «chronologie de la vie de famille», chronique précise tenue par l’écrivain; des décennies avant Excel, des tableaux rigoureusement dressés, en colonnes, remplis à la machine à écrire, où se succèdent les grands moments de chaque année et chaque membre de la famille, examens, mariages, vacances…
Signaler une erreur
A Montricher, Georges Simenon par lui-même
Envie de lire la suite ?
L'information vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Derrière les articles de ce site, il y a une équipe de journalistes et de photographes dont le métier est de vous informer sur l'actualité de notre région. S'abonner pour lire ces articles, c'est soutenir un journalisme indépendant et ancré dans sa région.