Performance hors du commun du JC Morges aux championnats suisses
Le groupe U18 du Judo Club Morges et du Judo Team Nyon, entourés des entraîneurs Laurent Pellet (à gauche) et Mathieu Groell. Photo: DR.
Avec seulement six athlètes engagés, le Judo Club Morges a réalisé l’exploit de terminer premier sur 115 clubs lors des championnats Suisse individuels d’Aarberg, les 6 et 7 décembre, raflant sept titres nationaux au passage.
Le week-end dernier, les championnats suisses individuels ont rassemblé à Aarberg (BE) quelque 547 judokas issus de 115 clubs à travers le pays. Et au terme de deux journées de compétition intense, le Judo Club Morges s’est adjugé rien de moins que la première place du classement interclubs! Au total, le club de Beausobre a décroché sept médailles d’or synonymes de titre national, une médaille d’argent et une cinquième place.
«Sept médailles d’or aux championnats suisses individuels, si c’est déjà arrivé à Morges, alors ça doit bien faire une dizaine d’années!», s’enthousiasme Laurent Pellet, l’entraîneur principal de l’escouade morgienne. «C’est vraiment une très grande fierté et un week-end fantastique, où tout s’est parfaitement emboîté.»
Pour planter le décor, sachez que le staff morgien ambitionnait de décrocher «trois à quatre» médailles d’or en arrivant en terres bernoises. Mais aussi que l’an dernier déjà, à Yverdon-les-Bains, les Morgiens avaient largement dépassé leurs objectifs puisqu’ils avaient décroché un total de douze médailles, dont «seulement» cinq en or et cinq en argent.
L’exploit de cette cuvée 2025 est d’autant plus remarquable que le Judo Club Morges n’avait que six athlètes engagés. À titre de comparaison, le JC Uster est arrivé en deuxième position du classement interclubs final avec… 18 judokas différents en lice.
Force du groupe
Laurent Pellet évoque une «loi des séries» ayant tourné en faveur de ses protégés: «Quand les leaders obtiennent des résultats, les autres se disent qu’ils peuvent faire la même chose, ne se posent plus de questions et adoptent une attitude positive.» La cohésion du contingent morgien serait aussi l’une des clés de sa réussite: «C’est un bon groupe qui s’entraîne intensément, poursuit-il. Plusieurs de ces jeunes sont aussi ensemble en sport-études au gymnase et partagent donc leurs cours, le sport et les loisirs. Je pense que cela crée une vraie cohésion.» À cela s’ajoute enfin une préparation rigoureuse et spécifique en vue des championnats suisses, débutée trois semaines plus tôt.
En élites, Aline Rosset s’est imposée dans la catégorie des -63 kg, tout comme Thibaud Bassi en -60 kg. «On se demandait comment il allait gérer sa cheville, car il revenait de blessure et avait repris les combats seulement une semaine auparavant», contextualise le coach à propos du judoka de Bussigny. Ça montre qu’il a une mentalité et une motivation remarquables.»
Des qualités qui, toujours selon Laurent Pellet, caractérisent l’ensemble du groupe. «Certains coachs d’autres clubs ont relevé combien nos jeunes avaient envie de se faire mal pour gagner, raconte-t-il. Quand ça devient un peu dur, certains baissent les bras et perdent le combat parce qu’ils sont fatigués. Tandis que nos judokas ont montré qu’ils étaient prêts physiquement, et ils ont aussi proposé un excellent judo.»
Relève au taquet
Le gros des médailles a été obtenu dans les compétitions juniors. Timéo Cori (-60 kg) a répondu aux attentes et dominé deux catégories d’âge pour finalement s’imposer à la fois en U18 et en U21. Idem pour sa camarade Sofia Mezgrane, qui a elle aussi signé un doublé U18/U21 remarqué chez les -52 kg.
Toujours en U18, Gabriel Beyeler a raflé l’or en -90 kg, tandis qu’Achille Bonjour a complété le tableau de chasse morgien avec une médaille d’argent en -55 kg. Notez enfin que Silvano Cori, l’un des fers de lance du club de Beausobre, a vécu le rendez-vous bernois depuis les gradins pour cause de blessure.
Cette performance collective et ce palmarès constituent une belle récompense pour Laurent Pellet et le Judo Club Morges en général, qui confirme ainsi sa place parmi les clubs majeurs de la scène helvétique. «C’est un gros investissement collectif, avec beaucoup de travail, de tournois et de stages», rappelle l’entraîneur.
Les judokas morgiens peuvent «lever le pied» après ce qui était l’ultime gros tournoi de l’année. Ils seront bientôt «engagés sur tous les fronts» au Ranking 1000, mi-janvier, avant de reprendre la saison pour de bon avec des objectifs «ambitieux mais réalistes», dixit Laurent Pellet. Ce qui, pour les cadres, ne signifie rien de moins que de continuer à s’illustrer en Suisse et en Europe.
À lire également...
Le Judo Club Morges a brillé par deux fois en Slovénie
Le judoka Silvano Cori a reçu un prix inédit
Le Judo Club Morges rafle 19 médailles au Ranking 1000 de Weinfelden
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.
9
