Fanny Smith et Nils Theuninck nommés athlètes vaudois de l’année

Fanny Smith et Nils Theuninck nommés athlètes vaudois de l’année

Fanny Smith a remporté les mérites sportifs vaudois. Photo: Keystone.

La cérémonie des Mérites sportifs vaudois 2021 s’est déroulée à la salle Del Castillo à Vevey en présence de Philippe Leuba, chef du département de l’économie, de l’innovation et du sport. Elle a consacré les athlètes et les organisations sportives les plus méritantes du canton. Grosse déception pour Zoé Claessens, qui était nominée.

Vainqueur du classement général de la Coupe du Monde de skicross, skieuse la plus titrée du circuit et médaillée d’argent aux Championnats du monde, Fanny Smith remporte ce titre pour la 2e fois après celui de 2010. La skieuse de Villars-sur-Ollon est la première athlète à bénéficier du changement de règlement des Mérites qui permet désormais aux sportives et sportifs de remporter le titre à plusieurs reprises lors de leur carrière.

Chez les hommes, le Pulliéran Nils Theuninck se voit décerner le titre de sportif vaudois de l’année. Le navigateur de 25 ans a notamment décroché une médaille de bronze aux Championnats d’Europe de voile (catégorie Finn). Aucun Suisse n’avait réalisé une telle performance depuis 1990.

Côté espoir, c’est Melissa Gutschmidt qui remporte la catégorie. Médaillée de bronze sur 100 m aux Championnats du monde d’athlétisme U20, la sprinteuse du Lausanne-Sport Athlétisme a également battu le record de Suisse U20 du 100 m en 2021.

Le palmarès complet:

  • Sportive : Fanny Smith (skicross)
  • Sportif : Nils Theuninck (voile)
  • Espoir : Melissa Gutschmidt (athlétisme)
  • Équipe Lausanne-Sport 3×3 (basketball)
  • Dirigeant : Frédéric Koehn (Association Ski Romand)
  • Club : Vélo Trial Broye Jorat (cyclisme)

Le vote du public (40%) et celui d’un jury de journalistes (60%) ont permis de déterminer les gagnants et gagnantes des catégories « sportive », « sportif » et « espoir » parmi trois personnes nommées. Les lauréats des autres catégories ont été désignés par un jury.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.