Joli succès pour le Tour de Romandie et la Fête du Sport | Journal de Morges
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Joli succès pour le Tour de Romandie et la Fête du Sport

Joli succès pour le Tour de Romandie et la Fête du Sport

Les cyclistes ont effectué les trois boucles d’une étape qui a fait la part belle aux paysages du district et de Morges évidemment.

Un article de Robin Carrel / 24 heures

Victoire belge sur les routes morgiennes où plusieurs villages avaient dressé quelques tables et autres tonnelles pour célébrer le passage des coureuses.

«Le jaune, ça me va!» Lotte Kopecky était habituée à porter l’arc-en-ciel de la championne du monde ou sa tunique de championne belge. Samedi, la cycliste flamande s’est attribué le maillot jaune de leader du Tour de Romandie féminin, pour ne plus le lâcher. Sans jamais s’imposer sur cette édition 2024.

Après ses deux deuxièmes places en autant de journées, Lotte Kopecky s’est classée au troisième rang dimanche lors de l’épreuve finale à Morges. Suffisant, grâce au jeu des bonifications, pour remporter la troisième boucle romande de l’histoire, au nez à la barbe de Demi Vollering, sa coéquipière chez SD Worx.

La Belge et la Néerlandaise sont parmi les toutes meilleures de la planète et elles n’ont pas eu grand-chose de «collègues», lors de cette fin de semaine romande. Vollering avait annoncé son départ de sa formation actuelle au printemps et, lors du Tour de France cet été notamment, les suiveurs ont souvent pu se demander si sa troupe ne se mettait pas des autobuts volontairement. Voire des bâtons dans les roues de la future coureuse de FDJ-Suez, dont c’était dimanche le dernier jour avec son maillot actuel.

Dimanche, autour de Morges, on s’est de nouveau posé quelques questions quant à l’entente à l’interne de la formation néerlandaise, quand la deuxième du classement général s’est échappée en début de course. Vollering – qui a ensuite chuté dans le final et été reclassée par le jury – a vite été reprise.

Son attaque ressemblait, avec davantage de recul, à un plan tactique. Car, quelques kilomètres plus loin, c’est une autre SD Worx, la Néo-Zélandaise Niamh Fisher-Black, qui prenait la poudre d’escampette. Elle est partie à près de 80 bornes du but avec la Néerlandaise Riejanne Markus (Visma-Lease a Bike Women Team), qui l’a battue au sprint.

Fête du sport

«Avec Niamh à l’avant, le coup était parfait pour nous. J’ai pu courir le reste de l’étape dans un fauteuil pour le classement général, a souri Kopecky, quelques minutes après être descendue du podium. Je n’ai certes pas gagné d’étape ce week-end, mais j’ai terminé avec le maillot jaune. J’ai aussi pu m’étalonner avant les prochains championnats du monde et voir que les jambes étaient au rendez-vous.»

Ce troisième Tour de Romandie féminin de l’histoire a aussi permis à la Genevoise Elise Chabbey, commotionnée cet été sur le Tour de France, de constater que les jambes ne répondaient pas si mal. La coureuse de la Canyon-SRAM Racing a même tenté sa chance à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée dimanche. Mais la révélation helvétique a clairement été Noemi Rüegg. La Zurichoise de 23 ans, brillante diplômée olympique à Paris (septième), a terminé deux fois quatrième, vendredi et dimanche. La relève est là!

A noter aussi que Morges en a profité pour mettre tous les sports à l’honneur avec de multiples animations et démonstrations au Parc des Sports.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.