Vaud va se remettre sous cloche

Vaud va se remettre sous cloche

Les conseillers d'État Philippe Leuba et Nuria Gorrite. Photo: KEYSTONE/Laurent Gillieron

Le canton de Vaud va serrer la vis contre le coronavirus. Le gouvernement devrait annoncer officiellement dimanche au plus tard la fin des mesures d’exception, a appris Keystone-ATS. Concrètement, les restaurants et buvettes sur les pistes de ski devraient fermer.

Le Conseil d’Etat vaudois se coordonne avec les autres cantons avant d’annoncer ce tour de vis, selon une source proche du dossier. Le gouvernement va devoir mettre fin au régime d’exception et appliquer l’ordonnance fédérale, a précisé cette source samedi.

Vaud est en effet repassé durant trois jours consécutifs à un taux de reproduction du virus supérieur à 1, limite fixée par la Confédération. Selon les chiffres de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), ce taux R était de 1 le 16 décembre, de 1,02 le 17, de 1,05 le 18 et 1,07 le 19.

Les fermetures devraient aussi concerner les musées, les bibliothèques, les fitness, les installations sportives, les magasins ouverts le dimanche, même dans les gares, à l’exception de toutes les boulangeries et les pharmacies. En revanche, les domaines skiables devraient toujours rester ouverts.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.