Vaud lance les tests de dépistage à large échelle

Vaud lance les tests de dépistage à large échelle

(Keystone)

Le canton organise une campagne de tests à large échelle, prioritairement dans les stations des Alpes vaudoises, en prévision des relâches.

Un des pans de la stratégie développée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) consiste à organiser des tests à large échelle, et ceci particulièrement dans les zones où se concentrent et se mélangent des personnes venues de régions différentes. Le Conseil d’État, dans sa séance du 3 février, a décidé de mettre en place de tels types de tests dans le canton en prévision des relâches scolaires. Les tests à large échelle, qui seront organisés prioritairement dans les stations des Alpes vaudoises, doivent permettre de contenir le développement de l’épidémie. En identifiant rapidement les personnes positives, mêmes asymptomatiques, les équipes de traçage pourront ordonner des mises à l’isolement et en quarantaine pour interrompre les chaînes de transmission du virus. Ces mesures complémentaires aux mesures populationnelles déjà en cours visent à permettre de garder les installations ouvertes. Les relâches scolaires qui arrivent sont essentielles à la bonne marche de l’économie des stations de montagne; les acteurs touristiques doivent pouvoir travailler dans toute la mesure du possible. En effet, près de 41% des nuitées annuelles dans les Alpes vaudoise ont lieu durant la saison de ski.

La première phase de tests se déroulera à Villars du vendredi 5 au dimanche 7 février, elle se poursuivra dès lundi et pour trois jours aux Diablerets puis dès jeudi à Leysin. Toutes les personnes présentes dans les communes où les tests sont organisés peuvent se présenter, sans rendez-vous, pour effectuer un test rapide de dépistage, lequel ne prendra que quelques minutes. Ces tests gratuits s’adressent à toute personne dès 12 ans révolu, soit la population résidente, les employés et travailleurs, les touristes résidents et de passage, ainsi qu’à toute personne présente dans la station.

Le premier centre de tests ouvrira ses portes vendredi 5 février de 9h à 19h dans les locaux du Centre des Sports de Villars SA Tennis, Route du Col de la Croix, Les Rochegrises, à Villars-sur-Ollon. Les équipes des centres de tests sont composées de 37 personnes issues de la Protection civile et de spécialistes du centre de traçage. Le processus administratif est informatisé et les personnes testées seront avisées du résultat par SMS.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.