Trois Girons FVJC gardent espoir

Trois Girons FVJC gardent espoir

Après avoir déjà reporté leur manifestation d’une année, les organisateurs dorénavant 2021 se retrouvent à  nouveau  dans l’incertitude de réaliser leurs festivités cet été. Malgré le positivisme de l’ensemble de la FVJC, le Giron du Centre à Puidoux a finalement pris la décision, en accord avec le Comité central, d’annuler sa manifestation.

Les trois autres organisateurs de ces événements clés pour le canton de Vaud, qui attirent en moyenne plus de 25’000 personnes sur cinq jours, veulent continuer l’aventure et maintenir l’agenda fédéré en suivant le cours des restrictions. Engagement, détermination et créativité: ce sont les mots d’ordre de la Fédération Vaudoise des Jeunesses Campagnardes et surtout en cette année si spéciale. La mesure de la prise de risque est cependant aussi de mise. «C’était une décision difficile», annoncent les co-présidents du Giron du Centre à Puidoux, Sébastien Jossevel et Corentin Grand, qui nous expliquent les raisons pour lesquelles ils mettent un point final à leur organisation initialement prévue du 28 juillet au 1er août.

La tenue du calendrier fédéré est cruciale pour conserver la motivation des membres de cette association de 8000 membres, notamment le maintien des compétitions sportives en fonction des restrictions sanitaires mises en vigueur. Toujours est-il qu’il faut faire preuve de réalisme: l’ensemble des organisateurs est grandement impacté par la situation. En plus de ne pas avoir bénéficié d’une aide financière de la Confédération et du Canton, la pression sur les organisateurs s’accroît.

Des terrains agricoles loués, des infrastructures montées, des sponsors signés et des heures de calculs pour limiter la casse budgétaire se sont alignées. «C’était le dernier moment pour nous de prendre cette décision afin de ne pas se mettre davantage en difficulté financière», annonce le Comité du Giron du Centre de Puidoux. Les trois autres Girons, Monnaz (du 30 juin au 4 juillet), Rances (du 14 au 18 juillet) et Chavannes-le-Chêne (du 11 au 15 août), décident de continuer cette aventure malgré l’incertitude.

Conscients de ne pas pouvoir organiser un Giron traditionnel, ils tentent d’être positifs et conservent quelques-uns de leurs projets en espérant pouvoir sauver les meubles. Ces manifestations pour l’instant maintenues, un délai de prise de position s’est vu se prolonger pour établir plus précisément leur déroulement. Le Rallye FVJC à Palézieux est également conservé jusqu’à nouvel avis, du 25 au 29 août 2021.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.