La fameuse automotrice du BAM dévoilée dimanche

La fameuse automotrice du BAM dévoilée dimanche

La "nouvelle" automotrice destinée aux activités touristiques sera présentée dimanche à Bière.

L’automotrice du train historique a été entièrement rénovée à la suite du vaste opération de financement participatif. Elle sera présentée au public ce dimanche et prendra place dans le dispositif touristique du district.

« BAM, la Voie des Sens » réunit des artisans, producteurs et restaurateurs autour du chemin de fer Bière-Apples-Morges (BAM) et Apples-L’Isle. Ils proposent des balades gourmandes à bord d’un train historique dont la plus ancienne voiture date de 1895.

Depuis 15 ans ce charmant train, témoin du passé des voyageurs réguliers de l’époque, s’offre en cadre original à des expériences gourmandes. Ce train continue à sillonner la région grâce à la collaboration entre cheminots et artisans des métiers de la bouche locaux. Il emmène les gourmands pour apprécier des repas qui valorisent les produits du terroir.

Atout touristique

En livrée d’origine vert foncé et crème, la voiture-bar de 1895 – date de l’inauguration de la ligne du «BAM» – était à l’époque tirée par une locomotive à vapeur, tout comme le wagon de 1925 aménagé en voiture-restaurant. Tous deux sont aujourd’hui emmenés par une automotrice électrique de 1943. L’automotrice était dans l’état dans lequel elle était utilisée jusqu’en 1970 pour du trafic voyageur régulier. Son style extérieur d’origine avait heureusement été conservé, mais sa transformation intérieure la rendait inutilisable pour offrir un accueil touristique de qualité.

Une grande fête va célébrer l’automotrice!

En 2019, les partenaires se lançaient dans un projet événement pour l’association: transformer l’intérieur de l’automotrice pour restituer son charme d’antan et créer un espace d’accueil agrandi, modulable en fonction de l’utilisation souhaitée pour des événements et animations variés. Il s’agissait également de l’amener aux standards technologiques ferroviaires actuels. Pour rassembler les fonds nécessaires, «BAM, la Voie des Sens» s’est tournée vers le Service de la promotion de l’économie et de l’innovation du Canton, vers la Loterie romande et vers de nombreux donateurs privés et associations régionales.

Nombreux donateurs

Les passionnés de l’entreprise de transport et d’entreprises locales ont réalisé ces travaux de grandes ampleurs durant les premiers mois de l’année 2020. Après une saison touristique 2020 annulée et une inauguration reportée, la Fête des Sens du 4 juillet sera donc l’occasion de dévoiler au public les nouveaux atours de la «vieille dame »  rajeunie et de remercier les généreux donateurs.

La fête propose à la région de se retrouver autour de la gare de Bière, en plein air pour fêter les sens et les produits du terroir et pour découvrir le nouveau programme de balades gourmandes qui débute dans la foulée. Les partenaires de l’association, rejoints par d’autres artisans régionaux, sont mobilisés pour montrer leur savoir-faire et accueillir le public pour cette journée festive. Le programme complet se retrouve sur www.lavoiedessens.ch

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.