Revivez le suivi des élections cantonales dans notre région – journaldemorges Revivez le suivi des élections cantonales dans notre région

Revivez le suivi des élections cantonales dans notre région

Revivez le suivi des élections cantonales dans notre région

Le dépouillement des votes est terminé à Morges.

Le premier tour des élections cantonales en direct

19h37

Pas de majorité au Grand Conseil pour la droite

Si la droite a cartonné dans le district, elle n'a pas réussi à prendre la majorité au Grand Conseil. Le PLR progresse d'un siège et en comptabilise 50, mais l'UDC recule de 2 sièges pour arriver à 23. Les deux formations ont donc 73 des 150 fauteuils qui étaient à pourvoir dans le canton. Le PS perd quant à lui 5 sièges et en a désormais 32, tandis que les Verts en grappillent 4. Les verts'libéraux font la meilleure progression en passant de 4 à 10 élus.
19h00

Le nom des élus

Dans le détail, sont élus du côté du PLR Laurence Cretegny, Anne-Lise Rime, Nicolas Suter, Marc Morandi et Isabelle Moret. Cette dernière, qui a de bonnes chances de siéger au Conseil d'Etat, devrait laisser sa place à John Desmeules.

Chez les socialistes, Nuria Gorrite est élue, mais devrait, comme Isabelle Moret, laisser sa place. Ce sont donc Valérie Induni, Vincent Jaques et Yves Paccaud qui siégeront.

Du côté des Verts, Sylvie Podio, Yannick Maury et Anna Perret obtiennent un fauteuil.

Finalement, Jerome De Benedictis et Oscar Cherbuin représenteront les vert'libéraux. Claire Richard n'est quant à elle pas réélue.
18h45
Grand Conseil: le PLR à nouveau vainqueur dans le district, les socialistes grand perdants

Grand Conseil: le PLR à nouveau vainqueur dans le district, les socialistes grand perdants

Le PLR est, comme il y a cinq ans, le grand vainqueur dans le district avec 5 candidats élus. Les socialistes sont quant à eux les grands perdants puisqu'ils n'obtiennent que 3 sièges, contre 4 en 2017. L'UDC et les Verts sont à égalité avec les socialistes. Le parti écologiste est ainsi le seul qui progresse avec un fauteuil supplémentaire. Les vert'libéraux n'ont quant à eux pas réussi à créer la surprise et gardent leur 2 fauteuils.
17h55
Conseil d'Etat: Christelle Luisier triomphe

Conseil d'Etat: Christelle Luisier triomphe

La droite vire en tête après le premier tour de l'élection au Conseil d'Etat. La PLR Christelle Luisier Brodard est élue avec 50,08%. Suivent l'habitante de Yens Isabelle Moret (47,25%) et Frédéric Borloz (47,07%). La socialiste et habitante de Préverenges Nuria Gorrite est la première représentante de la gauche avec 46,67% des voix, devant sa collègue de parti Rebecca Ruiz (45,88%). C'est ensuite très serré entre l'UDC Michaël Buffat (39,80%), la centriste Valérie Dittli (39,79%) et la socialiste Cesla Amarelle (39,40%). Le Vert Vassilis Venizelos est très légèrement distancé (37,67%). Le vert'libéral et syndic d'Echandens Jerome De Benedictis termine quant à lui 11e avec 8,78% des voix. Le 2e tour, prévu le 10 avril, s'annonce d'ores et déjà passionnant. A noter que la participation s'élève à seulement 34,25%. Elle atteignait 40,13% il y a quatre ans.
17h40

Dans l'attente de Pompaples et Hautemorges

Si toutes les communes du district ont rendu leurs résultats pour l'élection au Conseil d'Etat, Hautemorges et Pompaples manquent toujours à l'appel en ce qui concerne le Grand Conseil. Le suspense est à son comble puisque les Verts et l'UDC sont au coude à coude pour la troisième place.
16h25

Luisier s'impose dans le district

C'est terminé dans le district pour l'élection au Conseil d'Etat. La PLR Christelle Luisier Brodard, qui est bien partie pour être élue dès le premier tour, finit en tête devant la socialiste de Préverenges Nuria Gorrite. Suivent les PLR Isabelle Moret de Yens et Frédéric Borloz, puis la socialiste Rebecca Ruiz. Viennent ensuite l'UDC Michaël Buffat, la centriste Valérie Dittli, la socialiste Cesla Amarelle et le Vert Vasillis Venizelos. Le syndic d'Echandens et vert'libéral Jerome de Benedictis est dixième.
15h54
Grand Conseil: le PS et le PLR dans un mouchoir de poche à Morges

Grand Conseil: le PS et le PLR dans un mouchoir de poche à Morges

Dans le chef-lieu du district, le PS est arrivé en tête avec 30,70% des voix, juste devant le PLR (29,64%). Les Verts pointent en troisième position (16,96%), devant l'UDC (10,95%) et les vert'libéraux (9,83%).
15h40

Vers un statu quo au Grand Conseil?

Dans le district de Morges, quelques communes n'ont pas encore rendu leur verdict pour l'élection au Grand Conseil. On pourrait se diriger vers un statu quo, même si tout n'est pas encore joué. Il semble dans tous les cas assez certain que le PLR conserve ses 5 sièges et que les vert'libéraux resteront à 2. Le PS lutte pour conserver ses 4 représentants, tout comme l'UDC et ses 3 élus, tandis que les Verts poussent pour un 3e siège.
15h16

Les Bussignolais sortent du lot dans l'Ouest lausannois

Dans l'Ouest lausannois, le PLR est en tête pour le Grand Conseil dans les quatre communes où les urnes ont livré leur verdict: à Prilly (25,73%), Crissier (27,25%), Bussigny (25,56%) et Villars-Sainte-Croix (32,73%). Au niveau du district, les libéraux radicaux affichent pour l'instant un score de 26,37%, devant le PS (23,71%), les Verts.e.s (15.33%) et l'UDC/UCF (13,33%). Les PLR Georges Zünd et la socialiste Patricia Spack Isenrich, tous deux de Bussigny, sortent du lot au niveau des scores personnels.
15h06

Vers un deuxième tour au Conseil d'Etat

La capitale du canton vient de rendre son verdict. Après le vote des Lausannois et 75% du dépouillement, on se dirige vers un deuxième tour avec beaucoup de candidats au coude à coude. Si l'on s'arrêtait là, seule la PLR Christelle Luisier Brodard serait élue dès le premier tour avec un tout petit peu plus des 50% des voix nécessaires. Derrière, les PLR Isabelle Moret et Frédéric Borloz suivent avec respectivement 47,54% et 47,39%. Viennent ensuite la socialiste Nuria Gorrite (46,55%) et sa collègue Rebecca Ruiz (45,70%). Puis, l'UDC Michaël Buffat (40,08%), la centriste Valérie Dittli (39,85%), la socialiste Cesla Amarelle (39,12%) et le Vert Vassilis Venizelos (37,25%). Le syndic d'Echandens et vert'libéral Jerome De Benedictis pointe au 11e rang (8,77%).
14h50
Conseil d'Etat: la gauche remporte Morges

Conseil d'Etat: la gauche remporte Morges

Dans le chef-lieu du district, ce sont les candidats de gauche au Conseil d'Etat qui s'imposent lors de ce premier tour. L'ancienne syndique de la Ville Nuria Gorrite (photo) est première avec 54% des voix, devant ses collègues socialistes Rebecca Ruiz (51%) et Cesla Amarelle (45%), ainsi que le Vert Vassilis Venizelos (45%). Suivent les PLR Christelle Luisier Brodard (43%), Isabelle Moret (43%) et Frédéric Borloz (40%).
14h45
Dans l'attente des résultats finaux

Dans l'attente des résultats finaux

Pour cette journée d'élections, tous les médias sont réunis à l’aula des Cèdres de la Haute école pédagogique vaudoise, à Lausanne. Notre journaliste Maxime Schwarb s'y trouve. Tout le monde est dans l'attente des résultats finaux et des candidats pour recueillir des réactions à chaud.
14h10
Préverenges vote pour les siens

Préverenges vote pour les siens

Troisième commune la plus peuplée du district, Préverenges fait honneur à "ses" candidats qui habitent la commune et se présentent au Grand Conseil. Sur la liste du PLR, Steen Boschetti se classe en tête avec 37% des voix, devant la "locomotive" Isabelle Moret. Chez les socialistes, Nuria Gorrite arrive également en tête avec 36%. Même chose chez les Verts et les vert'libéraux où, respectivement, Anna Perret et Hervé Nusbaumer font tous deux 23%.
14h02

Point de situation pour l'élection au Conseil d'Etat

Après environ 40% du dépouillement dans le canton, c'est la PLR Christelle Luisier Brodard qui est en tête avec 55% des voix, devant ses collègues de parti Frédéric Borloz (52%) et Isabelle Moret (52%). Suivent la socialiste Nuria Gorrite (45%), l'UDC Michaël Buffat (44%), la socialiste Rebecca Ruiz (44%), la centriste Valérie Dittli (43%), la socialiste Cesla Amarelle (37%) et le Vert Vassilis Venizelos (34%). Le syndic d'Echandens et vert'libéral Jerome De Benedictis est dixième avec 9% des voix. Les résultats dans plusieurs grandes villes, notamment Lausanne, ne sont pas encore connus et seront évidemment décisifs.
13h56
La Syndique de Cossonay en tête chez elle

La Syndique de Cossonay en tête chez elle

Valérie Induni est manifestement appréciée dans sa commune puisqu'elle l'emporte très largement chez elle avec 453 suffrages, soit une centaine de plus que ses premiers poursuivants. C'est tout de même 50 de moins qu’il y a cinq ans, ce qui s'explique peut-être par la baisse de la participation.
13h20
Conseil d'Etat: les résultats à Saint-Prex

Conseil d'Etat: les résultats à Saint-Prex

Deuxième commune du district, Saint-Prex et ses 5866 habitants ont rendu leur verdict pour le premier tour de l'élection au Conseil d'Etat. C'est la PLR Christelle Luisier Brodard qui arrive en tête avec 52%, devant sa collègue de parti Isabelle Moret (51%) et la socialiste Nuria Gorrite (48%). Suivent le PLR Frédéric Borloz (48%), la socialiste Rebecca Ruiz (44%), la centriste Valérie Dittli (41%) et l'UDC Michaël Buffat (40%).
13h01
Petit rappel

Petit rappel

En ce dimanche 20 mars, les Vaudois sont appelés aux urnes pour renouveler leurs autorités. Au Grand Conseil, le Parlement du Canton, 150 sièges sont à pourvoir. Le district de Morges en "possède" 16 pour lesquels se "battent" 82 candidats. En ce qui concerne le Conseil d'Etat, soit le Gouvernement, 7 fauteuils sont remis en jeu. Un deuxième tour, prévu le 10 avril, sera selon toute vraisemblance nécessaire pour départager les 25 candidats. Sur ces derniers, 3 sont issus de notre région: la socialiste Nuria Gorrite de Préverenges, la membre du PLR Isabelle Moret de Yens et le vert'libéral Jerome De Benedictis d'Echandens.
12h47

Elections au Conseil d'Etat

Les deux premières grandes communes du district à délivrer leurs résultats pour l'élection au Conseil d'Etat sont Cossonay (4326 habitants) et Lonay (2751 habitants). Dans la première nommée, Nuria Gorrite et les socialistes arrivent en tête devant l'Alliance vaudoise. Schéma inverse dans la seconde.
12h42
Quels résultats à quelle heure?

Quels résultats à quelle heure?

Comme il y a cinq ans, les résultats finaux du premier tour de l'élection au Conseil d'Etat devraient tomber dans l'après-midi. Ceux du Grand Conseil sont attendus un peu plus tard, probablement en début de soirée.
12h30
Les résultats du Grand Conseil en 2017

Les résultats du Grand Conseil en 2017

Lors de l'élection au Grand Conseil d'il y a cinq ans, le PLR avait été le grand vainqueur. Devant les socialistes, l'UDC, les Verts et les vert'libéraux. Les seize sièges sont remis en jeu en ce jour.
12h15
Quelques résultats pour le Grand Conseil

Quelques résultats pour le Grand Conseil

On connaît également les toutes premières tendances dans le district pour l'élection au Grand Conseil. Le verdict est tombé dans 6 petites communes des 54: Féchy, Mollens, Mont-la-Ville, Ferreyres, Dizy et Denens. Pour le moment, c'est le PLR qui fait la course en tête avec 36% des voix. Suivent l'UDC (18%), le PS (18%), les Verts (14%), les verts'libéraux (12%), les Indépendants vaudois (1%) et l'Alliance des Libertés (0,5%).
12h08
Les premiers résultats

Les premiers résultats

Dans quelques communes du district, les résultats pour l'élection au Conseil d'Etat sont déjà tombés. C'est le cas notamment à Bremblens où l'Alliance vaudoise composée de Christelle Luisier Brodard (61%), Frédéric Borloz (59%), Isabelle Moret (58%), Michaël Buffat (50%) et Valérie Dittli (48%) font la course en tête. La socialiste et habitante de Préverenges Nuria Gorrite suit avec 32%. Le syndic d'Echandens Jerome De Benedictis pointe au 10e rang avec 21%. A l'échelle du canton, les résultats sont pour le moment similaires. Mais seuls 3% du dépouillement ont été effectués. La participation est quant à elle évaluée pour le moment à 37%.
12h00
Le dispositif du Journal de Morges

Le dispositif du Journal de Morges

La rédaction se mobilise pour vous faire vivre cette journée. Notre envoyé spécial Maxime Schwarb sera sur le terrain pour recueillir les réactions des candidats. Notre photographe Sébastien Bovy fera quant à lui le tour des stamms des partis de la région pour immortaliser les joies et les déceptions. Tous les résultats, les photos et les interviews seront publiés en direct sur notre site Internet, ainsi que nos pages Facebook et Instagram.
Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.