Une campagne pour sensibiliser les pagayeurs à la nature

Une campagne pour sensibiliser les pagayeurs à la nature

Le stand up paddle est une activité qui s’est largement popularisée ces dernières années. Photo: Grieu

« Sur l’eau avec respect »: ainsi s’intitule la campagne de sensibilisation lancée par l’association Nature & Loisirs qui a pour objectif de montrer comment profiter du lac sans perturber l’écosystème. Le lac Léman fait partie des lieux ciblés par cette communication.

Rester éloigné des roselières, des îles de gravier et des bancs de sable, ne pas naviguer à proximité des rassemblements d’oiseaux et respecter les aires protégées. A travers des dépliants comportant ces recommandations, la campagne veut assurer la coexistence entre l’homme et la nature.

A mesure que le nombre d’amateurs de stand-up paddle augmente, la prudence est de mise. « Cette année encore, le beau temps estival attire beaucoup de monde sur les lacs. Le nombre de
pratiquant(e)s de stand-up paddle en particulier augmente chaque année – même constat sur le lac Léman. Parallèlement, le lac est un habitat pour de nombreuses espèces animales telles que les oiseaux, les poissons et les larves de libellules. Les oiseaux élèvent leurs petits dans ou autour des roseaux, tandis que les jeunes poissons et les larves de libellules se trouvent principalement dans les zones d’eau peu profonde », rappelle l’association Nature & Loisirs dans un communiqué lundi.

« La silhouette humaine est visible de loin sur le stand-up paddle et pour la plupart des oiseaux, les humains représentent une menace », explique Christa Glauser de BirdLife Suisse. « Les
oiseaux fuient donc ou interrompent leur quête de nourriture. Des perturbations nombreuses ou de longue durée conduisent à l’abandon des lieux de reproduction favorables et diminuent le
succès de reproduction. Dans les zones d’eau peu profonde, les jeunes poissons sont chassés et les larves de libellules, les mollusques ou autres animaux du fond lacustre peuvent être affectés par les mouvements de pagaie. »

Durant l’été 2020, l’association avait déjà lancé la campagne « Sur l’eau avec respect » dans le lac Léman et le Haut-lac de Zurich. Elle est soutenue par plusieurs organisations partenaires telles que BirdLife Suisse ou encore Pro Natura.

 

Nature & Loisirs c'est quoi?

L’association «Nature & Loisirs» regroupe des associations sportives et de protection de la nature. Depuis 12 ans, la campagne «Respecter, c’est protéger – Sports de neige et respect»
est menée avec succès. En raison de l’essor des activités nautiques, l’association étend désormais son action au milieu lacustre. «Durant la campagne de cette année, nous continuons à essayer de convaincre les stand-up paddlers, canoéistes et autres amateurs de sports nautiques d’adopter un comportement respectueux de la nature», indique le responsable pour la Romandie Pascal Stern. Dans les prochaines années, la campagne «Sur l’eau avec respect» sera étendue à d’autres lacs dans tout le pays.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.