Un impressionnant convoi a traversé la région

Un impressionnant convoi a traversé la région

L’imposant convoi a stationné mercredi à Morges. Photo: Cand

Un transformateur électrique de 188 tonnes a été livré à Genève en passant par le district.

Si vous êtes insomniaque, vous avez peut-être aperçu un important convoi traverser le district dans les nuits de mardi à jeudi. D’une longueur de 75 mètres pour un poids de 405 tonnes, il a acheminé un transformateur électrique du port de Bâle à Bellevue, dans le canton de Genève. Une opération pour le moins complexe. «Le voyage aura duré six nuits, explique Florent Preneau, ingénieur chez Friderici. Pour faire avancer cette énorme machine de 188 tonnes, nous avons placé un tracteur routier à l’avant qui la tirait ainsi que deux véhicules à l’arrière chargés de la pousser.»

Une opération qui a également demandé une grande préparation au niveau du choix de l’itinéraire. «Une bonne partie des routes empruntées sont répertoriées pour ce type de transport, détaille Florent Preneau. Mais il y a parfois par exemple des chantiers en cours à prendre en compte. Nous devons aussi obtenir un tas d’autorisations. Cela représente un travail très important en amont.»

Quant au personnel qui a été nécessaire afin d’acheminer la marchandise à bon port, il s’est monté à une dizaine de collaborateurs. «Il y avait trois conducteurs, quatre individus sur la plateforme qui étaient notamment chargés de gérer le système hydraulique, ainsi que deux employés responsables d’enlever et remettre les panneaux le long de la route. Sans oublier les voitures escortes.»

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.