Saint-Prex: Revendeur de feux d'artifices appréhendé | Journal de Morges
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Saint-Prex: Revendeur de feux d’artifices appréhendé

Saint-Prex: Revendeur de feux d’artifices appréhendé

19 engins pyrotechniques (8 grandes et 11 petites) ont été retrouvés et séquestrés. Photo: Keystone

Le mardi 13 juillet 2021, lors d’un contrôle de circulation les forces de l’ordre ont interpellé, à Saint-Prex, une personne qui détenait des engins pyrotechniques. Lors de la fouille du véhicule, la police a ainsi découvert 19 matériaux pyrotechniques. Une procédure est instruite par le Ministère public de la Côte.

Le mardi 13 juillet 2021, vers 21h20, la police a interpellé un individu qui circulait avec son véhicule à Saintt-Prex. Lors de la fouille de son automobile, 19 engins pyrotechniques (8 grandes et 11 petites) ont été retrouvés et séquestrés. Le jeune homme âgé de 22 ans et domicilié dans la région a admis s’adonner à la vente de ces explosifs et avoir acheté et récupéré cette marchandise dans un pays voisin.

L’infraction commise dans ce genre de cas est considérée comme un délit passible d’une peine privative de liberté de trois ans au plus ou d’une amende et d’une inscription au casier judiciaire. Pour rappel, les dispositions des articles 9, al. 2, et 37, al. 1 de la Loi fédérale sur les substances explosibles (LExpl) interdisent l’importation et l’utilisation sur le territoire suisse d’engins pyrotechniques (pétards) détonant au sol.

La Procureure de service a ouvert une enquête. Les investigations ont été confiées au personnel de la gendarmerie territoriale.

Cette intervention a nécessité l’engagement, de plusieurs patrouilles de la gendarmerie dont une mixte (GDM / PNR) et de polices communales (PRM), des conducteurs de chiens, des inspecteurs de la police de sûreté vaudoise

La police appelle à la prudence pour le 1er août 2021

Le 1er août 2021, de nombreux feux d’artifice, pétards et autres engins pyrotechniques, illumineront le ciel helvétique pour célébrer la fête nationale. À cette occasion, la Police cantonale vaudoise invite la population à faire preuve de prudence. Un respect strict des normes de sécurité, tant dans les points de vente que lors de leur utilisation, est primordial.

Chaque année, à l’occasion de la fête nationale, les commerces mettent en vente un large assortiment de produits. Selon l’Office fédéral de l’environnement, ce serait ~ 2’000 tonnes de feux d’artifice utilisées chaque année en Suisse. Les commerces vaudois qui proposent ces articles au grand public ont la possibilité de les vendre, uniquement entre le 1er juillet et le 1er août.

La Police cantonale vaudoise procède au contrôle de la sécurité de ces magasins, en mettant un accent particulier sur le respect des prescriptions légales en matière de ventes, de quantité exposée et de conditions d’entreposage.

Pour ce faire, ces contrôles s’appuieront sur la Loi Fédérale sur les substances explosives, l’ordonnance fédérale sur les substances explosibles du 27 novembre 2000, modifiée le 1er janvier 2021, la Loi cantonale sur les armes, les accessoires d’armes, les munitions et les substances explosibles, et les directives du Commandant de la Police cantonale sur les engins pyrotechniques de divertissement. Dans les cas de non-respect des normes de sécurité, la police prendra les mesures qui s’imposent et se montrera d’une extrême fermeté quant au respect de ces normes.

Si les démonstrations pyrotechniques du 1er août relèvent d’une véritable tradition, elles n’en demeurent pas moins potentiellement dangereuses. Chaque année, plusieurs centaines d’accidents, causés principalement par un emploi inapproprié ou un manque de précaution, sont à regretter. Le respect de quelques règles élémentaires permet de limiter fortement les risques engendrés par l’utilisation d’engins pyrotechniques.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.