Recul historique l’an dernier pour le transport de passagers

Recul historique l’an dernier pour le transport de passagers

Les 13,3 milliards de personnes-kilomètres enregistrés en 2020 correspondent aux chiffres les plus faibles depuis 19 ans. Photo: Pixabay

La pandémie de coronavirus a fait chuter l’an dernier le nombre de personnes et les quantités de marchandises transportées par le rail. Les prestations de transport de passagers ont reculé de 39%, soit la plus forte baisse jamais enregistrée.

Les 13,3 milliards de personnes-kilomètres enregistrés en 2020 correspondent aux chiffres les plus faibles depuis 19 ans, indique mercredi l’Office fédéral de la statistique (OFS). Avec un recul de 3% par rapport à l’année précédente, le transport de marchandises s’en sort beaucoup mieux.

Les prestations de transport de marchandises par le rail se sont montées à 9,8 milliards de tonnes-kilomètres nettes l’an dernier en Suisse. Cela équivaut au niveau enregistré en 2012, précise l’OFS.

Par ailleurs, 27 personnes sont mortes dans des accidents en lien avec les transports publics, soit deux de plus que l’année précédente. Le trafic ferroviaire a été impliqué dans la plupart des décès (17), suivi des transports sur route (9) et des téléphériques (1). Les victimes sont en majorité des collaborateurs des sociétés de transport ou des tiers et non des passagers, relève l’OFS.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.