Plus de 15’000 visiteurs aux portes ouvertes des transports publics – journaldemorges Plus de 15'000 visiteurs aux portes ouvertes des transports publics
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Plus de 15’000 visiteurs aux portes ouvertes des transports publics

Plus de 15’000 visiteurs aux portes ouvertes des transports publics

À Bière, les MBC avaient ouvert leurs ateliers. Photo: DR

Ce week-end avaient lieu les portes ouvertes des entreprises de transport dans toute la Suisse romande, à l’occasion des 175 ans du chemin de fer. Le succès a été au rendez-vous: plus de 15’000 personnes ont découvert les coulisses des transports publics.

Durant le week-end du 1er et 2 octobre 2022, des festivités ont eu lieu un peu partout en Suisse romande. Quelque 14 entreprises ont ouvert leur portes au public; les nombreuses attractions s’adressaient aussi bien au grand public qu’aux passionnés du rail et des transports publics. Plus de 15’000 personnes se sont pressées dans les différentes attractions.

À la Chaux-de-Fonds, les activités récréatives et de formation ont reçu un accueil très chaleureux, pour le plus grand plaisir des grands et des petits. «Les gens sont restés longtemps dans nos locaux, et tout le monde est parti avec un grand sourire» ont noté les responsables de TransN et Car Postal sur place.

À Vernayaz et Martigny, les portes ouvertes des ateliers TMR et du dépôt TNT ont attiré principalement des familles et des passionnés du rail. Le mariage du côté historique – avec notamment des rames centenaires – et du côté moderne et technique (simulateur de conduite, atelier de révision des bogies, entre autres) a séduit le public.

À Bière, les portes ouvertes de l’atelier de maintenance du Bière-Apples-Morges ont permis de nombreux échanges entre le grand public et les professionnels, fiers de partager leurs métiers et de faire découvrir leur environnement de travail.

Du côté des CFF, les visites du chantier de la gare de Fribourg ont été prises d’assaut par le public, curieux de découvrir les premiers contours de la gare en transformation. Succès similaire pour la toute nouvelle gare de Renens et son saut-de-mouton, que les visiteurs pouvaient «survoler» avec des navettes gratuites.

Le clou du week-end aux CFF, c’étaient les incontournables ateliers industriels d’Yverdon. Simulateurs, explications des travaux d’entretien, ateliers métiers, démonstrations techniques et visites de trains en cours de modernisation: la foule était présente et est repartie chargée des connaissances ferroviaires dispensées par les nombreux cheminots présents. Point fort du week-end, un train ICN des CFF y a en outre été baptisé du nom de «Auguste et Jacques Piccard», en l’honneur de cette famille de pionniers.

Enfin, à quelques kilomètres seulement de la Foire du Valais, c’est bien l’eau qui était à l’honneur de la centrale hydroélectrique CFF de Vernayaz; elle qui fait tourner les turbines fournissant au total 20% du courant de traction des trains. L’usine n’a cependant pas eu à pâlir de la concurrence de la Foire toute proche, car toutes les visites étaient complètes.

Si les visites et portes ouvertes de ce week-end de jubilé en Suisse romande se terminent, la fête continue, puis que les 175 ans des transports publics sont encore présents en tant qu’hôte d’honneur à la Foire du Valais jusqu’au dimanche 9 octobre 2022. Plusieurs entreprises romandes se succéderont cette semaine pour se présenter au public.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.