Nouveau directeur pour la Fédération vaudoise des Entrepreneurs

Jean-François Pittet. Photo: DR
La Fédération vaudoise des Entrepreneurs (FVE) a désigné Jean-François Pittet comme nouveau directeur général.
L’homme de 56 ans et père de trois enfants succédera dès le 1er mai à Georges Zünd, qui occupait le poste de directeur général de la FVE depuis 2011. La fédération l’a annoncé mardi dans un communiqué de presse, précisant qu’elle a reçu 82 candidatures.
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en gestion d’entreprise et production à l’École polytechnique fédérale de Zurich, Jean-François Pittet est doté d’un «parcours atypique», selon les mots de la FVE. Il a entamé sa carrière professionnelle au Crédit suisse, à Zurich, avant de rejoindre Nestlé pour se consacrer à des projets d’amélioration de sites industriels à l’étranger – où il a vécu, en Thaïlande et au Mexique notamment.
Jean-François Pittet a ensuite obtenu un MBA de management à l’IMD à Lausanne, avant de s’atteler à optimiser le réseau européen des sites industriels de la division encres commerciales chez SICPA, notamment en Belgique et en Italie.
Il y a 15 ans, il est revenu dans le canton de Vaud et a repris l’entreprise de plâtrerie et peinture FR Staff, sise à Renens. Il en remet aujourd’hui la direction à de jeunes professionnels du bâtiment, formés à l’École de la construction, précise la FVE.
À lire également

Dans la construction, la FVE encourage à faire appel aux entreprises locales

Les entrepreneurs mouillent le maillot
Soutien régulier des manifestations sportives de la région, la Fédération vaudoise des entrepreneurs va jusqu’à organiser le départ d’une étape du Tour du Pays de Vaud cette année.
Une fois n’est pas coutume, le départ de la première étape du Tour du Pays de Vaud ne sera pas lancé par une commune mais par la Fédération vaudoise des entrepreneurs (FVE). Un coup d’envoi plutôt logique quand on sait que l’organisation soutient fréquemment les manifestations sportives de la région.
«Il s’agit d’un départ et cela nécessite tout de même moins d’organisation qu’une arrivée d’étape, explique humblement le responsable de la communication Frédéric Burnand. Mais la caravane sera bien présente. Il n’y aura pas énormément de collaborateurs au travail puisqu’il s’agit du vendredi de l’ascension. En revanche, nous les avons invités ainsi que la population tolochinoise et nous préparerons un petit accueil pour toutes celles et ceux qui viendront assister à ce départ d’étape!»
Pour ce faire, l’équipe technique de la FVE est sur le pied de guerre. Et ce afin de réaliser toute une série d’aménagements, des barrières à la cantine. Avec l’intention de mettre en vitrine son siège. «C’est l’occasion de venir voir le site de la fédération vaudoise et de l’école de la construction, déclare Frédéric Burnand. Beaucoup de gens passent juste à côté en prenant l’autoroute mais ne se sont jamais rendus sur le site. Il est très beau et ça vaut la peine de venir sur place une fois!»
Goût de l’effort
«Ça fait plusieurs années que nous soutenons le Tour du Pays de Vaud et que nous sommes sponsors. Notamment parce que c’est une compétition destinée aux jeunes qui aspirent à une carrière professionnelle dans le cyclisme, et que c’est un peu ce que nous faisons au quotidien dans notre travail. On encourage la formation et la mise en valeur du travail, de l’apprentissage et de l’effort.»
À lire également: Des vélos récoltés par dizaine
Être aux côtés de manifestations où se mêlent jeunesse et sport, c’est un des credos de la FVE. Raison pour laquelle l’institution soutient également les fêtes des jeunesses campagnardes. «Elles ne sont pas forcément réputées pour cultiver ces valeurs, mais il y a toute une dimension sportive dans ces manifestations et on y prend aussi part. Pour la cantonale prévue à Savigny cet été par exemple, on aura notre nom sur chacun des dossards des compétiteurs.»

La Poste a distribué 22 millions de colis entre le Black Friday et Noël
Il était une fois, un 18 janvier...
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.