Morges suspend le chauffage de sa piscine – journaldemorges Morges suspend le chauffage de sa piscine

Morges suspend le chauffage de sa piscine

Morges suspend le chauffage de sa piscine

Photo: Damian Malloth

L’eau est tempérée par une chaudière à gaz. Pour des raisons écologiques, économiques et politiques, la Municipalité a décidé de désactiver la chaudière pour la saison. En contrepartie, les prix des billets et abonnements sont revus à la baisse.

La Piscine du Parc s’apprête à rouvrir ses portes au public samedi 14 mai. En prévision de la nouvelle saison, la Municipalité a réexaminé l’opportunité de suspendre l’utilisation de la chaudière à gaz, comme l’ont fait certaines communes alémaniques.

L’actuelle chaudière à gaz consomme en moyenne 494 m³ de gaz par jour, soit un coût quotidien moyen de 450 francs. Pourtant, ce système vieillissant se révèle peu efficient ; preuve en est la saison 2021, où la chaudière n’est pas parvenue à compenser les mauvaises conditions météorologiques. Dans l’attente de l’assainissement des installations qui prévoit notamment le recours aux énergies renouvelables, la Municipalité a décidé de désactiver la chaudière dès cette semaine et jusqu’à la fin de la saison 2022.

Cette mesure réduira les émissions de CO2 d’une tonne par jour. Elle permet non seulement à la Ville d’assumer ses ambitions dans le cadre de la Stratégie énergétique 2035, mais aussi de faire face au coût croissant de l’énergie. En outre, il s’agit de réduire l’importation de gaz russe en soutien au peuple ukrainien durement touché par la guerre.

La température de l’eau de la piscine dépend avant tout de l’ensoleillement et de la température de l’air. Toutefois, la Ville a prévu des compensations pour la clientèle. Elle va ainsi baisser de 20% à 30% le prix des billets et abonnements pour toute la saison 2022. La Ville rappelle aussi que la température de l’eau des bassins sera indiquée et mise à jour tous les matins sur le site de la Piscine du Parc dès l’ouverture le 14 mai.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.