Les entreprises vaudoises commencent à vacciner

Les entreprises vaudoises commencent à vacciner

La vaccination commence à s'étendre hors du périmètre de l'hôpital, avec notamment les débuts en entreprise. Photo: Vanessa Cardoso/24 heures

Le canton de Vaud passe à la vaccination en entreprise pour lutter contre le coronavirus. Sept sociétés se sont déjà annoncées partantes, notamment chez Bobst à Mex où une phase pilote est en cours.

A la suite d’un sondage mené par les faîtières, 59 autres entreprises ont demandé à bénéficier d’un accès facilité aux centres de Beaulieu et Montreux, où des plages horaires peuvent être réservées, annonce vendredi l’Etat de Vaud dans un communiqué.

Pour pouvoir vacciner dans leurs locaux, les entreprises doivent être situées et domiciliées sur le territoire vaudois. Il leur est également demandé de pouvoir assurer la vaccination d’au moins 300 personnes. Un service de santé au travail ou une collaboration avec un médecin extérieur est aussi exigé. Autre impératif: bénéficier d’un réfrigérateur à médicaments.

Offre très large

Si l’entreprise doit être située en terre vaudoise, les employés peuvent eux habiter dans d’autres cantons ou être frontaliers. L’offre s’adresse aussi aux collaborateurs retraités. Les membres de la famille résidant sous le même toit, avec domicile légal dans le canton, peuvent également en bénéficier.

« Cette nouvelle opportunité est un complément à l’offre existante. Avec quatorze centres de vaccination, un grand nombre de pharmacies, de cabinets médicaux, les équipes mobiles de la Protection civile vaudoise qui se rendent depuis le 18 mai dans une trentaine de communes, et maintenant la vaccination en entreprise, le dispositif cantonal se veut proche des gens sur tout le territoire vaudois », soulignent les conseillères d’Etat Rebecca Ruiz et Béatrice Métraux, citées dans le communiqué.

La vaccination en entreprise a déjà démarré dans d’autres cantons, par exemple pour les personnels de BLS et des CFF à Berne ou de Lonza à Viège (VS).

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.