Le livre sur les quais invite le terroir

Le livre sur les quais invite le terroir

Cette année, le Livre sur les quais fera la part belle à la gastronomie et au terroir. Photo: Grieu

La première édition romande du Slow Food Market aura lieu en marge du Livre sur les quais, en septembre à Morges. L’occasion de mettre en avant le goût et l’alimentation dans le programme de la manifestation littéraire. Tables rondes, conférences, et ateliers culinaires seront au menu et il y en aura pour tous les goûts!

Les 4 et 5 septembre, une trentaine de petits producteurs-trices de la région inviteront les visiteuses et visiteurs du festival à découvrir des produits du terroir sur les quais de Morges, mais pas seulement! Quatre débats, une remise du Prix de la Nouvelle Semaine du Goût & Vigousse et trois ateliers jeunesse sont programmés dans le cadre du Livre sur les quais.

Amoureux des mets et des mots

Pendant deux jours, plusieurs sujets d’actualité autour de l’alimentation intègreront le programme de la manifestation littéraire en association avec le Slow Food Market Suisse afin de sensibiliser le public aux enjeux de la production locale et de la consommation. Les festivités s’ouvriront sur un débat autour de «l’histoire de l’alimentation» avec le Prof Dr. Albert
Mudry, le Chef Franck Giovannini et l’auteur Yvan Schneider. «Les Pays-Bas et la nourriture» seront également mis à l’honneur. Les auteurs Gilles Fumey et Adriaan van Dis offriront quelques pistes de réflexion sur l’alimentation hollandaise.

La troisième table ronde nous dira tout sur «Le Chocolat». Bien que la Suisse ne produise pas de cacao, elle est sans conteste le pays du chocolat ! L’éclairage de Gilles Fumey, expert en alimentation et professeur de géographie culturelle à la Sorbonne et de Paola Bellia, chocolatière lausannoise de renom, intéressera tous les amateurs-trices de douceurs. Le dernier débat public «Où va le goût?» associe une équipe de passionné·e·s- l’historien et directeur de la collection «Tables des hommes» Florent Quellier, la journaliste Véronique Zbinden, et le Chef Carlo Crisci – pour discuter de la place de l’alimentation dans la société. Ces événements seront entre autres animés par Josef Zisyadis, coprésident de Slow Food Suisse et Serge Michel, rédacteur en chef du média Heidi News.

Les ateliers familles

Virginie Jobé-Truffer animera un atelier pour présenter sa nouvelle collection de livres gourmands pour enfant « Les aventuriers du repas perdu » aux familles amatrices des produits du terroir. Un autre atelier animé par l’illustratrice Aki « De la graine à l’assiette » expliquera aux jeunes lecteurs et lectrices les origines des aliments qui se trouvent dans leurs assiettes. Ils apprendront entre autres à différencier les fruits des légumes, le riz des pâtes. Raphaëlle Botte, co-fondatrice de la revue trimestrielle «DONg!» destiné aux 10-15 ans, proposera un atelier aux adolescent·e·s pour qu’ils/elles s’essaient à la critique culinaire.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.