La vie musicale de Lydia Opienska – journaldemorges La vie musicale de Lydia Opienska

La vie musicale de Lydia Opienska

La vie musicale de Lydia Opienska

Lydia Opienska-Barblan à son piano. Photo: Hermann

Un avis de désaffectation partielle du cimetière de Tolochenaz interroge sur la pérennité d’une figure morgienne. Portrait.

Son nom ne vous dit peut-être rien, pourtant Lydia Opienska-Barblan a été une célébrité morgienne durant de longues années. Musicienne, chanteuse, enseignante, directrice de chorale, elle est née et décédée à la Coquette. Et si son nom fait l’actualité, c’est à cause d’une publication officielle de la commune de Tolochenaz. «Cette parution concerne un avis de désaffectation partielle du cimetière où repose Madame Opienska-Barban et dont la concession est touchée par cette mesure, a annoncé au Conseil l’élue morgienne Patricia Da Rocha. Il est important que sa mémoire soit honorée et nous ne pouvons rester immobiles face à ce projet de suppression de patrimoine.»
Pour mieux comprendre cette interpellation, il faut remonter le temps à la rencontre de Lydia Opienska-Barblan.
Contenu Bloque

Envie de lire la suite ?

L'information vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Derrière les articles de ce site, il y a une équipe de journalistes et de photographes dont le métier est de vous informer sur l'actualité de notre région. S'abonner pour lire ces articles, c'est soutenir un journalisme indépendant et ancré dans sa région.