La Poste a distribué 22 millions de colis entre le Black Friday et Noël – journaldemorges La Poste a distribué 22 millions de colis entre le Black Friday et Noël
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

La Poste a distribué 22 millions de colis entre le Black Friday et Noël

La Poste a distribué 22 millions de colis entre le Black Friday et Noël

Un chiffre toutefois en baisse d’environ 5,5% par rapport à l’an dernier.

Entre le Black Friday et Noël, le personnel de la Poste a traité chaque jour près d’un million de colis et les a livrés aux quatre coins de la Suisse ou encore triés à destination de l’étranger. Un tour de force à la hauteur des efforts consentis par les collaboratrices et les collaborateurs, que ce soit dans les centres colis, au volant des véhicules de livraison ou à bord des scooters électriques. Le 20 décembre, plus de 1,2 million de colis ont défilé sur les convoyeurs à bande des installations de tri, signant le record journalier de 2022. Pour traiter ces volumes impressionnants, les installations de tri de la Poste ont tourné presque sans interruption dans toutes les régions du pays, de Cadenazzo (TI) à Vétroz (VS) en passant par Frauenfeld (TG) et Daillens.

Durant la période précédant Noël, la Poste a traité au total 22,3 millions de colis, un chiffre toutefois en baisse de 5,5% par rapport à l’an dernier. Les principales raisons de ce recul sont imputables au climat de consommation morose, aux difficultés d’approvisionnement au niveau mondial et au fléchissement du commerce en ligne au profit du commerce stationnaire après la levée des mesures de lutte contre le coronavirus. Malgré tout, les volumes restent nettement plus élevés que les volumes journaliers moyens enregistrés le reste de l’année. Si on les compare avec ceux de la même période en 2019, autrement dit la dernière année avant la pandémie, ils affichent même une progression de 23%. En ce qui concerne les lettres, les volumes ont légèrement diminué par rapport à 2021: les factrices et les facteurs ont distribué quelque 14 millions de lettres, de journaux et d’envois publicitaires par jour en 2022. Les raisons de ce recul sont connues. Depuis 2016, la tendance à la numérisation s’est encore renforcée et le recul annuel avoisine désormais 3 à 5%, un phénomène que la Poste constate également durant la période allant du Black Friday à Noël.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.