La nouvelle gare de La Sarraz sur les rails

La nouvelle gare de La Sarraz sur les rails

Les réalisations permettront un cheminement facilité pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes. Photo: CFF

Les CFF démarrent les travaux de mise en conformité de la gare de La Sarraz. Les accès aux quais et aux trains seront facilités et de nouvelles rampes seront construites. Les travaux commencent le 1er mars 2021 pour se terminer en décembre 2022.

La gare de La Sarraz sera bientôt modernisée et ses accès rendus plus confortables. Le projet a pour but de mettre aux derniers standards l’ensemble des équipements de la gare. Deux nouvelles rampes d’accès aux quais seront construites. Le quai 1 sera rehaussé à la hauteur standard de 55 centimètres et prolongé. Le quai 2 sera également réhaussé. De nouveaux abris seront construits, et l’éclairage sera renouvelé.

Les installations de sécurité ferroviaire seront également modernisées et un nouveau bâtiment de service sera construit. La halle marchandise en bois (recensée au patrimoine architectural des CFF) présente le long du quai 1 sera restaurée et aménagée afin d’abriter un parking pour les vélos. Les travaux de génie civil liés à la construction de la rampe dans le talus végétalisé à l’arrière du quai 2 bénéficieront d’un suivi particulier de la faune et la flore (reptiles et orchidées).

Le chantier de la gare de La Sarraz nécessite la fermeture du P+Rail dès le 1er mars 2021 et pour la durée des travaux. Les abonnés actuels au parking ont reçu une proposition de place de substitution. Les autres utilisateurs sont priés de se rendre dans le parking communal à disposition selon les tarifs en vigueur (son entrée est située avenue de la Gare).

Le budget des travaux de la transformation de la gare s’élève à 11,7 millions de francs.

La plus grande partie des travaux aura lieu de jour. Cependant, afin de ne pas perturber l’exploitation ferroviaire, certains travaux devront être effectués de nuit, les CFF réduisant autant que possible les nuisances sonores.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.